Bourses et affaires sociales

  • Bourses scolaires 2018-2019 - Rome, Naples et Florence.

    Rome, Naples et Florence : Première partie de campagne des bourses scolaires 2018/2019

    lire la suite

  • Bourses scolaires 2018-2019 - Milan, Turin et Varese

    Les dossiers de demandes doivent être complétés, déposés sur rendez-vous au Consulat général de France à MILAN impérativement AU PLUS TARD le vendredi 16 FEVRIER et le jeudi 15 FEVRIER 2018 au Lycée Giono de Turin.

    lire la suite

  • Conseil Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale (CCPAS)

    Le CCPAS examine les propositions d’attribution de secours occasionnels à nos compatriotes en grande difficulté. Les services consulaires aident, le cas échéant, les résidents français de leur circonscription respective (...)

    lire la suite

  • Protection sociale française à l’étranger

    Plusieurs cas de figure peuvent se présenter si vous exercez une activité professionnelle à l’étranger : vous pouvez être détaché, expatrié ou travailler avec un contrat de droit local. Dans le cadre d’un détachement, vous continuez à bénéficier des avantages liés à la sécurité sociale française. Dans le cadre d’une expatriation ou d’une activité professionnelle sous contrat local, vous dépendez de la sécurité sociale du pays où vous travaillez.

    lire la suite

  • Retraites et pensions

    Actifs ou retraités, retrouvez ci-après les réponses aux questions que vous vous posez fréquemment.

    lire la suite

  • Où faire compléter son justificatif d’existence

    Avant de verser votre pension dans un autre Etat, la caisse de retraite doit s’assurer que vous êtes toujours en vie. Chaque année, la caisse française qui vous verse votre pension vous adresse donc un justificatif (...)

    lire la suite

  • Bourses universitaires

    Les jeunes Français domiciliés à l’étranger qui souhaitent poursuivre leur formation dans un établissement français d’enseignement supérieur peuvent, si les ressources de leurs parents sont insuffisantes, bénéficier d’une (...)

    lire la suite

  • Assistance aux détenus

    Arrestations, incarcérations, aide judiciaire
    En cas de privation de liberté (arrestation, incarcération ...), les ressortissants français résidant en Italie ont la possibilité de demander aux autorités pénitentiaires (...)

    lire la suite

  • Français en difficultés - Rôle du Consulat

    Ce que les services consulaires pourront faire pour vous venir en aide, et ce qu’ils ne pourront pas faire.

    lire la suite

  • Accidents graves, maladies, décès

    Tout accident grave survenu en Italie à un Français est, en principe, signalé au service consulaire territorialement compétent. Celui-ci prévient les parents de l’accidenté - par l’intermédiaire du ministère des Affaires (...)

    lire la suite

Haut de page