Galerie photos

Le palais Farnèse en photos
  • Façade principale

    La réalisation de la façade principale fut confiée à Antonio da Sangallo le jeune, premier architecte du Palais. La façade proprement dite, haute de 29m et large de 57m, en briques et travertin, était achevée à la mort (...)

    lire la suite

  • Vestibule d’entrée

    Le vestibule, conçu lui aussi par Antonio da Sangallo, s’inspire des édifices antiques. D’une longueur de 14 mètres, il adopte le plan basilical avec une nef centrale large et deux nefs latérales, plus étroites, séparées (...)

    lire la suite

  • Cour intérieure ou cortile

    Le rez-de-chaussée du cortile reflète le plus fidèlement l’inspiration antique de Sangallo. Les arcades et colonnes sont une reprise du théâtre de Marcellus découvert à la même époque, et devaient se répéter aux deux étages (...)

    lire la suite

  • Jardin

    Dans ce jardin avait été placé, pendant plus de deux siècles, le célèbre groupe antique représentant le supplice de Dircé et connu sous l’appellation de "Taureau Farnèse". Retrouvé en 1545 dans les Thermes de Caracalla, (...)

    lire la suite

  • Façade arrière

    Dernière partie édifiée du palais, cette façade, qui fait face au Tibre, a été conçue par Vignole entre 1569 et 1573, et achevée par Giacomo Della Porta, dernier architecte du Palais. L’inscription sous la loggia du (...)

    lire la suite

  • Escalier d’honneur

    L’escalier d’honneur conduit au premier étage, aussi appelé piano nobile. Sa conception révèle un grand sens de la modernité. Le traditionnel « escalier à vis » laisse ainsi place à un escalier formé de (...)

    lire la suite

  • Salon d’Hercule

    Cette pièce aux dimensions monumentales 
(18 mètres de hauteur) s’étend, suite aux modifications de Michel-Ange, sur deux étages. Les parois restées nues devaient être à l’origine décorées par les frères Carrache. Seule (...)

    lire la suite

  • Salon des Fastes farnésiens

    Bureau de l’ambassadeur, ce salon était le salon d’apparat de la famille, la pièce centrale de l’étage noble donnant sur la place Farnèse par la loggia de Michel-Ange. Le plafond, probablement de Sangallo, serait le plus (...)

    lire la suite

  • Chambre du cardinal

    C’est sans doute Paul III qui commanda vers 1547 à Daniele della Volterra la décoration de cette chambre, achevée entre 1547 et 1620. Cette pièce a été la chambre du Cardinal Ranuccio, puis de son frère le "grand Cardinal" (...)

    lire la suite

  • Galeries

    Les galeries au sol de tomettes vernissées, pour la plupart d’origine, se parent d’une décoration plus contemporaine avec un crépis exécuté dans les années 1970 à la manière du peintre Balthus, alors directeur de la Villa (...)

    lire la suite

Haut de page