La relation franco-italienne comporte une dimension bilatérale dense et diverse ; elle s’inscrit aussi dans le cadre d’engagements multilatéraux partagés, souvent depuis les traités fondateurs : Nations Unies, Organisation de coopération et de développement économiques, Organisation du traité de l’Atlantique Nord, Conseil de l’Europe, Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et, bien entendu, Union européenne. Protagonistes de l’UE dans chacune des politiques communes, les deux pays portent un intérêt tout particulier, en tant que riverains de la Méditerranée, au dossier euro-méditerranéen.
La relation bilatérale France-Italie se développe dans les deux pays. Elle implique les deux gouvernements, notamment au travers des ministères respectifs des Affaires étrangères et des ambassades respectives, de France à Rome et d’Italie à Paris.
L’Italie accueille un flux dense de visites d’autorités françaises : le président de la République, notamment à l’occasion des consultations intergouvernementales annuelles entre les deux pays, le Premier ministre et les membres du gouvernement, selon une fréquence élevée.
Des événements illustrent régulièrement quel prix la France attache à sa relation avec l’Italie et à sa présence dans ce pays. Une partie de ces événements se déroulent au palais Farnèse ; bon nombre ont lieu ailleurs, à Rome ou dans le pays, à l’occasion par exemple des déplacements de l’Ambassadrice en province.
De façon régulière, des distinctions honorifiques soulignent la reconnaissance de la France envers des acteurs de l’amitié franco-italienne, dans tous les domaines. La considération que la France porte à ces personnes peut leur être marquée dans l’ordre de la Légion d’Honneur, dans l’ordre national du Mérite ou dans d’autres distinctions plus spécialisées.