Protection sociale et retraite

  • Protection sociale à l’étranger

    Plusieurs cas de figure peuvent se présenter si vous exercez une activité professionnelle à l’étranger : vous pouvez être détaché, expatrié ou travailler avec un contrat de droit local. Dans le cadre d’un détachement, vous continuez à bénéficier des avantages liés à la sécurité sociale française. Dans le cadre d’une expatriation ou d’une activité professionnelle sous contrat local, vous dépendez de la sécurité sociale du pays où vous travaillez.

    lire la suite

  • Rôle du conseil Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale (CCPAS)

    Le CCPAS examine les propositions d’attribution de secours occasionnels à nos compatriotes en grande difficulté. Les services consulaires aident, le cas échéant, les résidents français de leur circonscription (...)

    lire la suite

  • Retraites et pensions : les réponses à vos questions

    Actifs ou retraités, retrouvez ci-après les réponses aux questions que vous vous posez fréquemment.

    lire la suite

  • Assistance aux détenus

    Arrestations, incarcérations, aide judiciaire
    En cas de privation de liberté (arrestation, incarcération ...), les ressortissants français résidant en Italie ont la possibilité de demander aux autorités pénitentiaires (...)

    lire la suite

  • Où faire compléter son justificatif d’existence

    Avant de verser votre pension dans un autre Etat, la caisse de retraite doit s’assurer que vous êtes toujours en vie. Chaque année, la caisse française qui vous verse votre pension vous adresse donc un (...)

    lire la suite

Haut de page