1er forum économique Medef-BDI-Confindustria, suivi de la signature d’une déclaration conjointe au Palais Farnèse (4 décembre 2019) [it]

Pour la première fois, les organisations patronales italienne Confindustria, française MEDEF, et allemande BDI, ont tenu, leur 1er « Trilateral Business Forum » à Villa Blanc, siège de l’université LUISS de Rome, le 4 décembre 2019.
Le forum a pris la forme d’un colloque ouvert par le sous-secrétaire d’Etat italien aux affaires européennes, M. Vincenzo Amendola, et les trois présidents, MM. Vincenzo Boccia, Dieter Kempf et Geoffroy Roux de Bézieux. Sont ensuite intervenus le président de l’Institut pour les affaires internationales (IAI), M. Ferdinando Nelli Feroci, le directeur général de Business Europe, M. Markus Beyrer, la directrice générale de Confindustria, Mme Marcella Panucci et le directeur général de la BDI M. Joachim Lang.

Le forum s’est conclu par la signature d’une déclaration conjointe par les trois organisations patronales au Palais Farnèse, en présence de l’ambassadeur de France en Italie, M. Christian Masset. Le document invite les institutions nationales et européennes à investir pour renforcer la compétitivité, financer l’économie verte, définir une politique industrielle ambitieuse et promouvoir des échanges internationaux ouverts et équitables.

Le lendemain, les présidents des trois patronats ont rencontré au Palais Chigi, siège du gouvernement italien, le Président du conseil, M. Giuseppe Conte pour lui présenter la déclaration conjointe signée à l’occasion du premier forum économique trilatéral. M. Conte a souligné l’importance des objectifs énoncés dans la déclaration et exprimé le souhait que les patronats des pays qui comptent dans l’industrie européenne puissent avoir un rôle de stimulation constructif vis-à-vis des institutions européennes et nationales.

Dernière modification : 18/12/2019

Haut de page