2nd Forum économique franco-italien (28/02 - 01/03/2019 - Versailles) [it]

Après une 1ère édition en 2018, le 2nd forum économique franco-italien a été organisé les 28 février et 1er mars 2019à Versailles. Au terme de deux jours d’échanges, le Medef et la Confindustria, autour de 80 dirigeants d’entreprise français et italiens, ont signé une déclaration commune appelant au renforcement du dialogue et de la coopération bilatérale.

JPEG

Les ministres de l’économie français et italien, Bruno Le Maire et Giovanni Tria, ont rappelé à cette occasion que la France et l’Italie sont les deux pays les plus proches historiquement, culturellement et même affectivement de tous les peuples européens, ainsi que leur attachement aux grands projets bilatéraux comme la liaison Lyon-Turin et la fusion entre Fincantieri et les Chantiers de l’Atlantique.

Les présidents du Medef et de la Confindustria, Geoffroy Roux de Bezieux et Vincenzo Boccia ont souligné que, dans un moment où l’Europe connaît de fortes turbulences, les deux pays ont une responsabilité particulière. Si la réponse est politique, elle est aussi économique et passe par les entreprises. Elles attendent des réformes structurelles pour renforcer leur compétitivité, des mesures consolidant l’intégration européenne, une nouvelle approche du droit de la concurrence, aujourd’hui obsolète, permettant la constitution de champions européens.

Dans leur déclaration commune, les deux organisations appellent également à réviser et à rationaliser le système d’aides d’Etat, à poursuivre l’achèvement du marché unique, notamment en matière de convergence fiscale. Elles ont aussi fortement plaidé pour la réalisation de la liaison Lyon-Turin, indispensable à la fluidité des échanges entre les deux pays.

Dernière modification : 08/03/2019

Haut de page