6ème séminaire franco-italien de l’ACE (Turin, 18 mai) [it]

Le bâtonnier du barreau de Turin, Me Mario Napoli, et le Consul général Olivier Brochet ont ouvert, aux côtés de Me Antoine-Audoin Maggiar, Président de la section internationale de l’ACE et de Me Anne-Emanuelle Gaillet, Vice-Présidente de la CCI France-Italie, les travaux du 6e séminaire franco-italien de l’association des Avocats conseils d’affaires consacré cette année au thème du secret des affaires et de la transparence.

Devant la centaine d’avocats français et italiens présents, O. Brochet a souligné l’intensité des relations économiques bilatérales, notamment au plan des investissements. Tandis que la France est le 1er investisseur étranger en Italie avec près de 230 000 Italiens salariés et une forte contribution au PIL et aux exportations italiennes, les investisseurs italiens ont confirmé leur troisième place en France où ils sont particulièrement appréciés. Pour soutenir ces mouvements, le rôle joué par les avocats d’affaires est essentiel.

Avant le début des travaux, un hommage a été rendu au bâtonnier Fulvio Croce, assassiné il y a 40 ans par les Brigades rouges alors qu’il avait été commis d’office pour défendre des prévenus de cette organisation.O. Brochet a souhaité à cette occasion rappeler l’amitié et la solidarité extraordinaire manifestées par les Italiens à la France lorsque notre pays a été touché par les attentats. L’hommage au Bâtonnier Fulvio Croce était aussi une façon pour nous de dire à nos amis italiens notre proximité et notre admiration pour la façon dont la démocratie et l’Etat de droit étaient sortis renforcés de ces années terribles.

Le séminaire de l’ACE a été organisé avec le soutien du Barreau de Turin, de l’Union internationale des avocats et de la CCI France-Italie.

Dernière modification : 01/08/2017

Haut de page