Bilan de la journée d’information Emploi et Formation professionnelle

Le 4 juin 2018 au Centre Saint Louis s’est tenue la seconde « Journée Service Public » organisée par l’Ambassade et dédiée aux ressortissants français et aux francophones.

Après avoir abordé la retraite en France et en Italie lors de l’édition précédente, l’Ambassade a souhaité répondre à une autre des préoccupations majeures actuelles : l’emploi et la formation. A cette occasion, des associations, entreprises et institutionnels français et italiens étaient présents afin de répondre aux demandes des visiteurs.

L’objectif de cette seconde « Journée Service Public » était de développer le réseau associatif, notamment à travers l’association PonteVia qui soutient les Français dans leur recherche d’emploi ainsi que dans l’entreprenariat ; mais également de présenter les interlocuteurs adéquats aux ressortissants français souhaitant travailler en Italie ou préparant un retour en France.

Les visiteurs ont ainsi pu se renseigner sur la mobilité européenne et le marché du travail auprès de l’Agenzia Nazionale per le Politiche Attive del Lavoro (ANPAL), de la Città Metropolitana Roma Capitale, du réseau EURES, de Pôle Emploi International, de la CCI France-Italie, de Business France, d’Expat Communication, et enfin de l’association PonteVia.
La formation professionnelle, en présentiel ou à distance, a été évoquée par l’Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) ainsi que l’ANPAL.
Campus France, Uni-Italia, et le Centro di Informazione sulla Mobilità e le Equivalenze Accademiche (CIMEA) ont quant à eux, abordé la question des études et de l’équivalence de diplômes, et les ressources humaines d’Altran ainsi que le Directeur délégué d’ARTELIA ont éclairé les visiteurs sur les questions liées au recrutement.

Des conférences tenues par certains des intervenants ont également permis d’aborder la formation professionnelle à distance et la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE), les contrats et spécificités italiennes, les différences interculturelles au sein de l’entreprise, la stratégie de carrière à l’international ainsi que les clés pour réussir son CV français, italien et anglais.

Lors de cette journée, M. Christian Masset, Ambassadeur de France en Italie, a rappelé que l’emploi et la formation sont au cœur des initiatives européennes, soulignant que cet événement démontrait l’excellent partenariat entre la France et l’Italie sur ces sujets. Il a salué tous les partenaires présents et les a remerciés pour leurs initiatives. Le Président de l’ANPAL, le Professore Maurizio Del Conte, a lui aussi insisté sur l’importance de la collaboration entre les deux pays concernant l’emploi et la mobilité européenne. Retrouvez ici la page dédiée à l’événement sur le site de l’ANPAL.

Avec près de 250 visiteurs présents, cette journée a rencontré un franc succès aussi bien auprès des intervenants que du public.

En clôture de cette journée et pour célébrer ses 5 ans, l’association PonteVia a remis le prix du Elevator Pitch. Le Sénateur des Français établis hors de France, M. Olivier Cadic, a quant à lui souhaité saluer le travail de Mme Alix Carnot, fondatrice de PonteVia, en lui remettant la médaille du Sénat.

Dernière modification : 11/06/2018

Haut de page