Brescia 1859 [it]

Le consul général a participé le 7 avril aux côtés de son collègue autrichien à la présentation, en présence du maire de Brescia, du nouvel ouvrage du Dr Valloti, "Brescia 1859". Dans ce magnifique livre édité par la Fondazione Negri, l’auteur présente de très nombreux documents historiques rares retraçant l’accueil à Brescia de plus 30.000 blessés, sans distinction de nationalité, après la bataille de Solferino (pour une ville qui comptait alors 40.000 habitants). Il rend hommage aux 1.643 jeunes Européens enterrés au cimetière Vantiniano, parmi lesquels 695 Francais, qu’il sort de l’oubli dans lequel les plongeaient les fosses communes, en publiant la liste complète.

Un très beau travail que les Consuls généraux français et autrichien ont salué en soulignant l’importance de la mémoire de ces souvenirs tragiques pour conforter notre attachement à la construction européenne.

Parmi les très beaux documents présentés, il y a cette lettre "aux dames de Brescia" écrite par un jeune chasseur à pied du 10e bataillon français, amputé, au moment où il rejoint la France fin août 1859. JPEG

Dernière modification : 11/04/2017

Haut de page