Aide ponctuelle aux français résidents en difficulté

Le dispositif d’aide sociale ponctuelle aux Français résidents qui traversent temporairement une période difficile en raison de l’épidémie du Covid-19 est reconduit en 2021.

Le gouvernement a mis en place un dispositif d’aide sociale ponctuelle aux Français résidents qui traversent temporairement une période difficile en raison de l’épidémie du Covid-19.

Ce « secours occasionnel de solidarité » est accordé aux plus démunis (ne disposant pas de moyens propres pour traverser cette crise) afin de subvenir aux besoins de première nécessité sur justificatifs et après évaluation préalable par les services du consulat général de la situation sociale du demandeur. Son montant est plafonné à 171,10 € par ménage + 114,07 € par enfant à charge. Il est accordé selon les critères suivants :
• Inscription au Registre mondial des Français établis hors de France ;
• Perte ou diminution conséquente des revenus du fait de la situation économique du covid-19.

Si vous êtes dans cette situation, le Consulat général de France à Milan vous invite, en fonction de votre lieu de résidence à envoyer votre demande accompagnée des documents demandés à :

Si vous résidez dans les provinces suivantes : Lombardie, Vénétie, Frioul, Trentin :
Envoi de la demande accompagnée des justificatifs à : Consulat général de France à Milan : affaires-sociales.milan-fslt@diplomatie.gouv.fr

Si vous résidez dans les provinces suivantes : Piémont, Val d’Aoste et Emilie-Romagne :
Envoi des demandes à : Association française de bienfaisance du Piémont (et du Val d’Aoste) : mirandaarme@hotmail.com

Liste des documents :
- Le formulaire suivant à télécharger et compléter ;
- Relevés de vos comptes bancaires (courant et épargne) des six derniers mois. Pour un couple : relevés des deux conjoints) ;
- Copie d’un titre d’identité français du demandeur.
- Relevé d’identité bancaire

Dernière modification : 27/04/2021

Haut de page