Carte d’identité et passeport

Dans quels pays peut-on voyager avec une carte d’identité/un passeport ?

  • La carte d’identité permet de se déplacer dans tous les pays de l’Union européenne ainsi qu’Andorre, Monaco et la Suisse.
  • Le passeport permet de voyager partout dans le monde.

Avant tout déplacement à l’étranger, veuillez prendre connaissance des conditions d’entrée et de séjour dans le pays que vous allez visiter en cliquant ici (France Diplomatie).

Durée de validité

  • La carte d’identité est valable 15 ans pour les majeurs et 10 ans pour les mineurs. L’allongement de 5 ans pour les cartes d’identité concerne les cartes valables 10 ans à l’origine et qui ont été délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
  • Le passeport est valable 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs. Attention, certains pays exigent que le passeport soit valide jusqu’à 6 mois après la date de votre retour.

Où déposer sa demande ?

Vous pouvez demander une carte d’identité et/ou un passeport auprès de n’importe quelle mairie ou ambassade/consulat équipés du dispositif, quel que soit son lieu de résidence.

En Italie, vous pouvez vous rendre à Rome ou Milan, mais la demande et le retrait du titre devront se faire dans la même circonscription. Pour consulter la carte des circonscriptions consulaires cliquez ici.

Au consulat de Rome, la prise de rendez-vous est obligatoire ; pour prendre rendez-vous, cliquez-ici. Pour les enfants scolarisés, des créneaux spécifiques sont prévus le mercredi après-midi ; vous pouvez en faire la demande par mail

Pour prendre rendez vous au consulat de Milan, cliquez ici.

Justificatifs à fournir si vous êtes majeur

Première demande de passeport ou de carte d’identité, cliquez ici
Renouvellement de passeport ou de carte d’identité, cliquez ici

Justificatifs à fournir si vous êtes mineur

L’enfant et son responsable légal doivent se présenter ensemble au guichet.
Le responsable doit exercer l’autorité parentale. Il peut s’agir du père, de la mère ou du tuteur.

Les justificatifs à produire sont les mêmes que pour un majeur (onglet ci-dessus), mais il faudra également produire :

  • la pièce d’identité du responsable légal ;
  • en cas de séparation : jugement de divorce ou décision de justice relative aux modalités de l’exercice de l’autorité parentale.
  • la mention d’un nom d’usage sur le passeport ou la carte d’identité d’un mineur nécessite l’accord des deux parents s’ils exercent conjointement l’autorité parentale ; dans ce cas, merci de vous munir de cette attestation signée.

Attention : la présence du mineur est obligatoire lors du dépôt des demandes de passeport ou de carte d’identité.

Tarifs

Vous pouvez consulter les tarifs appliqués en cliquant ici.

Les chèques ne sont plus acceptés.

Des droits de chancellerie de 8 € supplémentaires seront perçus par les consuls honoraires si la carte d’identité est remise au demandeur dans une agence consulaire (il s’agit d’une option que le demandeur peut choisir au moment du dépôt de la demande).

Quand le document sera-t-il disponible ?

  • Le délai de délivrance d’une carte d’identité à l’étranger est :
    • pour un renouvellement : trois à quatre semaines
  • Le délai de délivrance d’un passeport à l’étranger est :
    • pour un renouvellement : une dizaine de jours
    • pour une première demande : environ trois semaines

A réception du message vous invitant à venir retirer votre titre d’identité, vous disposez d’un délai de 3 mois avant destruction de ceux-ci.

Comment venir retirer le document ?

Qui peut retirer le document ?

  • Pour les majeurs : le document d’identité doit être retiré par le demandeur afin de vérifier ses empreintes. Il n’est donc pas possible de retirer un document d’identité avec une procuration.
  • Pour les mineurs :
    • Le document doit être retiré par un titulaire de l’autorité parentale.
    • La présence de l’enfant est facultative jusqu’à 12 ans, mais obligatoire après 12 ans afin de vérifier ses empreintes.

Où se fait le retrait ?

La demande et le retrait du titre devront se faire dans la même circonscription. Il ne pourra pas être remis dans une mairie française ou un autre consulat. Pour consulter la carte des circonscriptions consulaires cliquez ici.

  • Soit auprès du poste consulaire dans lequel la demande a été déposée. Au consulat de Rome le retrait des titres d’identité se fait uniquement sans rendez-vous du lundi au vendredi entre 9h et 9h30.
  • Soit auprès du consul honoraire (option à préciser au dépôt de la demande, vous devrez acquitter 8 € directement auprès du consul honoraire).

Que faire en cas de perte ou de vol ?

Pour obtenir plus d’informations sur le vol ou la perte de votre carte d’identité, cliquez ici.

Pour savoir quelles sont les pièces justificatives à fournir selon votre situation, cliquez ci-dessous.

Vous avez perdu votre titre d’identité mais vous avez en votre possession une carte d’identité ou un passeport, cliquez ici
Vous avez perdu votre titre d’identité et vous n’avez pas de carte d’identité ou de passeport en votre possession, cliquez ici

Dernière modification : 21/02/2020

Haut de page