Célébration de la fête nationale à Turin

A l’occasion de la fête nationale, plus de 200 invités italiens et français venus du Piémont, de Ligurie et du Val d’Aoste ont répondu à l’invitation du Consul général et des services français pour participer à la réception organisée Villa Sassi le 13 juillet au soir, dans une ambiance chaleureuse et amicale. Deux adjoints au maire de Chambéry avaient fait également le déplacement, en cette année du soixantième anniversaire du jumelage qui lie leur ville à la capitale du Piémont.

Après une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Nice et des tremblements de terre qui ont touché l’Italie, les hymnes européen, italien et français ont retenti pour ouvrir la soirée. Dans son discours, le consul général a souligné l’acuité de la devise « liberté, égalité, fraternité » pour guider nos pas, 228 ans après la révolution française. Rappelant le déplacement du Président de la République à Trieste la veille, il a souligné la qualité exceptionnelle des relations franco-italiennes dans tous les domaines et la force de notre amitié, des atouts pour conduire ensemble en Europe les réformes qui renforceront l’Union européenne pour lui permettre d’affronter avec confiance les défis que nous devons relever : la lutte contre le terrorisme, la promotion de la liberté, la lutte contre les inégalités, la transition énergétique pour permettre un développement durable comme le prévoit l’accord de Paris.

Durant cette soirée, le consul général a souligné la qualité des candidatures de Paris pour accueillir les Jeux Olympiques en 2024 et l’Exposition universelle en 2025.

Le Consul général, le Consul honoraire et les Adjoints au maire de Turin et de Chambéry
Le Vice maire de Turin
Adjointe au maire de Chambéry

Dernière modification : 10/10/2017

Haut de page