Célébrations du Centenaire de l’Armistice de 1918 [it]

A l’occasion du Centenaire de l’armistice de 1918, les diverses représentations de la France en Italie (ambassade, Consulats généraux et honoraires, Villa Médicis, autres institutions) ont organisé des manifestations mémorielles de grande qualité. Chacune à sa mesure a illustré la fraternité d’armes des militaires de nos deux pays et marqué d’un symbolisme fort l’amitié franco-italienne.

Evènements ayant eu lieu à Rome :

Le 8 novembre au soir s’est déroulé un concert de Chants et Chansons de guerre au Palais Farnèse (photos Coro3 et ARR2), à l’initiative de l’Association des anciens combattants français d’Italie, de la Société des Membres de la Légion d’honneur et de l’association de l’Ordre national du Mérite. Sur scène une centaine de choristes des établissements scolaires français de Rome (lycée Chateaubriand et Institut Saint Dominique) et du Coro Alpino ont associé leurs voix pour chanter des chants et chansons populaires du front ou de l’arrière, en hommage aux soldats et à leurs familles françaises et italiennes. Dans un salon d’Hercule pratiquement plein, des représentants des plus hautes autorités militaires italiennes ainsi que le grand Chancelier de la Légion d’honneur et le vice-président du Conseil d’Etat ont assisté à cette émouvant récital aux côtés des familles et des conseillers consulaires.

Le 9 novembre, l’ambassadeur et le secrétaire général de la Villa Médicis ont déposé une gerbe dans les jardins de l’Académie de France à Rome à la mémoire des pensionnaires de cette vénérable institution tombés au front pendant la Grande Guerre. Ils étaient entourés de militaires français en service à Rome ainsi que de représentants du monde culturel italien et français.

Du 9 au 12 novembre, un Patrouilleur de Haute Mer de la Marine nationale, en escale à Civitavecchia a ouvert ses portes aux visiteurs et une importante délégation de son équipage a participé aux activités mémorielles.

Le 10 novembre, l’ambassadeur de France et le chargé d’affaires de l’ambassade de France près le Saint Siège ont assisté à la messe pour la paix en l’église Saint Louis des Français, en présence du Cardinal Mamberti. De nombreux diplomates étrangers accrédités auprès du Saint Siège, des militaires français ainsi qu’une foule nombreuse de français de rome ou de pèlerins ont assisté à cette messe suivie d’un cocktail dans le cloître rénové de Saint Louis.

Le 11 novembre, après avoir déposé une gerbe sur la stèle du Palais Farnèse, l’ambassadeur a présidé la grande cérémonie militaire au cimetière militaire français de Monte Mario (1700 tombes de soldats français morts pendant la campagne d’Italie) : la cérémonie s’est déroulée en présence de représentants diplomatiques et militaires de nombreux pays, des élèves des établissements scolaires français de Rome (lycée Chateaubriand et Institut Saint Dominique), de nombreux militaires français et de Français de Rome ainsi que de représentants religieux de plusieurs confessions. La cérémonie a été parfaitement interarmées : la Marine et les armées de terre et de l’air y étaient représentées, tout comme la gendarmerie nationale et la DGA. Mais l’édition 2018 des commémorations de l’armistice a mis à l’honneur la Marine nationale : l’équipage du PHM « Commandant Bouan » en escale à Civitavecchia y est venu en nombre, aux côtés des marins français de l’opération EunavforMed Sophia et des élèves de l’Ecole navale en formation en Italie. Ensemble ils ont offert le goût du large au public venu nombreux. A l’instar de celui des Poilus des tranchées, le sacrifice trop souvent méconnu des milliers de marins morts en 1914-1918 pour la France méritait qu’un hommage leur soit rendu par la présence renforcée des pompons rouges et celle inédite de quatre Peintres Officiels de la Marine dont les travaux ont impressionné petits et grands, français et étrangers. L’exposition au Palais Farnèse de leurs travaux réalisés « en direct » pendant les jours précédents, y compris pendant les cérémonies est une première dans les commémorations romaines.

JPEG

Événements ayant eu lieu dans la circonscription du Consulat général de Milan :

À Milan, le Consul général de France a présidé une cérémonie en présence d’officiers français représentatifs des armées françaises.
JPEG
À Vittorio Veneto, des officiers de l’armée de l’air française ont participé aux commémorations du Centenaire de l’armistice italien (4 novembre).

À Trieste, l’attaché de défense a représenté l’ambassadeur à la cérémonie de l’Unité nationale italienne et de commémoration de l’armistice italien, en présence du Président de la République italienne et de la ministre de la défense. Le Chef d’Etat-Major des Armées françaises y était représentée par un officier général, un drapeau et sa garde qui ont défilé au côté de douze autres détachements militaires étrangers. L’ambassadeur de France à Rome y était représenté par l’attaché de défense.
JPEG
À Castelfranco Veneto, un officier de l’armée de l’air française a participé aux cérémonies du 7 novembre et dévoilé une plaque à la mémoire du Général Lucien Lizé, tué dans cette ville le 4 janvier 1918 à la tête de l’Artillerie de la 10è armée française.
JPEG
À Gênes, le consul honoraire a organisé une cérémonie mémorielle en présence d’anciens combattants italiens ainsi que d’officiers élèves de l’Ecole navale en formation en Italie ainsi que d’un commissaire des armées en poste à l’Institut de droit humanitaire de l’ONU à San Remo.
JPEG

Retrouvez toutes nos photos de la cérémonie sur notre album flickr

Dernière modification : 28/11/2018

Haut de page