Cérémonies de commémoration du 11 novembre

Monsieur Christian Masset, Ambassadeur de France en Italie, a présidé les cérémonies de commémoration du 11 novembre 2017.

Monsieur Christian Masset, Ambassadeur de France en Italie, a présidé les cérémonies de commémoration du 11 novembre 2017, tout d’abord au Palais Farnèse, où il a déposé une gerbe devant la plaque commémorative présente dans le Cortile ; puis au cimetière militaire français de Monte Mario à Rome.

M. Philippe Zeller, ambassadeur de France près le Saint-Siège, Mme Delphine Borione, ambassadrice représentante de la France auprès de l’OAA, étaient notamment présents, de même que les ambassadeurs d’Allemagne, de Grande-Bretagne, du Maroc, d’Algérie, d’Australie, et des représentants des ambassadeurs du Canada et de Nouvelle-Zélande. Les attachés de défense de nombreux pays alliés, les anciens combattants et conseillers consulaires ont aussi participé à la cérémonie aux côtés d’officiers élèves de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr et de l’Ecole navale. Un détachement de carabiniers en armes était également présent.

Les élèves des écoles françaises de Rome ont chanté les hymnes nationaux italien et français et ils ont proposé une lecture de textes et poèmes émouvants, face à la communauté civile et militaire française de Rome. Enfin, Mgr Bousquet, recteur de Saint-Louis des Français, et l’Imam Salah Ramadan de la grande mosquée de Rome, ont proposé une méditation.

A l’issue de la cérémonie, le Commissaire général Bernard Abbo, attaché de défense, a décoré de la Croix du Combattant le légionnaire de 1ère classe Angelo Lucchetti, ainsi trois officiers généraux italiens, le général de division Salvatore Cuoci, le général de brigade Franco Federici et le contre-amiral Andrea Romani, de la médaille d’or de la Défense nationale au cours d’une réception au Palais Farnèse.

Retrouvez le discours prononcé par l’ambassadeur Christian Masset et les photos des cérémonies :

Dernière modification : 13/11/2017

Haut de page