Changement de nom ou de prénom

Formalités et contacts pour procéder à un changement de nom ou de prénom

Changement de nom

Changement de nom pour intérêt légitime

Toute personne peut demander à changer de nom de famille lorsqu’elle a un intérêt légitime. Le changement de nom est accordé par le ministre de la justice. La procédure nécessite une publication au Journal officiel et dans un journal d’annonces légales, dont les frais sont à la charge du demandeur.

Toutes les informations sur la procédure sur le site service-public.fr et dans le lien suivant.

PNG

Changement de nom aux fins de mise en concordance de l’état civil français avec le nom inscrit à l’état civil étranger

  • Vous disposez d’un acte de naissance français, établi par une autorité diplomatique ou consulaire française. Votre nom de famille inscrit sur cet acte diffère de celui inscrit sur votre acte de naissance étranger. Vous pouvez demander à ce que votre nom inscrit sur votre acte de naissance français soit modifié, afin de porter à l’état civil français le nom inscrit sur votre acte de naissance étranger.
  • Le dossier de demande de changement de nom doit être remis en personne ou adressé par voie postale (et non pas par courriel) à l’officier de l’état civil consulaire dépositaire de votre acte de naissance (le consulat de France à Rome est compétent pour tous les actes d’état civil établis par les autorités diplomatiques et consulaires françaises en Italie) ou envoyé directement au Service central d’état civil (Ministère de l’Europe et des affaires étrangères - Service central d’état civil - Département exploitation - 11 rue de la Maison Blanche - 44941 Nantes Cedex 09).

Pour toute information sur la procédure, contactez nous ici.

Changement de prénom

La loi du 18 novembre 2016 a introduit une nouvelle procédure simplifiée pour changer de prénom permettant de s’adresser à l’officier d’état civil et non plus au juge aux affaires familiales (art.60 du code civil).

Sous réserve de remplir certaines conditions, vous pouvez introduire votre demande de changement de prénom soit auprès :
- du consulat de France à Rome si vous résidez en Italie
- de la mairie du lieu de naissance ou de résidence.

Pour toute information sur la procédure, contactez nous ici.

Dernière modification : 17/08/2018

Haut de page