Conférence "Dernières nouvelles du Cosmos" [it]

Mercredi 15 février 2017
17 h
Ambassade de France en Italie
Palais Farnèse

La récente observation expérimentale des ondes gravitationnelles prédites par Einstein, les nouvelles mesures du fond diffus cosmologique, cette première "lumière" de l’Univers, sont autant de fenêtres qui s’ouvrent pour observer et comprendre la naissance de notre Univers.

Cette conférence, organisée en collaboration avec l’Accademia Nazionale dei Lincei et l’Académie des Sciences, se propose de faire le point sur les dernières avancées dans le domaine de la cosmologie avec Paolo De Bernardis, astrophysicien de l’Université de Rome "La Sapienza", et Thibault Damour, physicien de l’Institut des Hautes Études Scientifiques.

Paolo De Bernardis est astrophysicien, professeur à l’Università di Roma "La Sapienza", membre de l’Accademia Nazionale dei Lincei, responsable de l’expérience BOOMERanG qui a permis de déterminer pour la première fois la courbure spatiale de l’Univers.

Thibault Damour est physicien théoricien, professeur à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques et membre de l’Académie des Sciences. Il est mondialement connu pour ses travaux novateurs sur les trous noirs, les pulsars, les ondes gravitationnelles et la cosmologie quantique.

Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles

Dernière modification : 10/02/2017

Haut de page