Conférence sur les migrations [it]

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a participé le 6 février à Rome à la conférence ministérielle sur la coopération entre les pays européens et les principaux pays africains de transit. Cette conférence faisait suite à une première réunion tenue également à Rome le 6 juillet 2017 et à la rencontre à Paris le 28 août dernier des chefs d’État des pays européens et de transit.

JPEG

M. Jean-Yves Le Drian a réaffirmé notre soutien aux principaux pays d’origine et de transit et rappelé les engagements, pris lors du sommet Union européenne-Union africaine en novembre à Abidjan, de travailler collectivement à renforcer leurs capacités à faire face à cet enjeu. Le ministre a confirmé en outre l’engagement de la France à faciliter les retours volontaires, notamment depuis la Libye, comme des réinstallations des réfugiés les plus menacés.

Ce déplacement a permis également de rappeler notre solidarité à l’égard de l’Italie et notre soutien aux initiatives qu’elle a prises en Libye et au Niger, dans la lignée du déplacement du président de la République les 10 et 11 janvier 2018 à Rome.

- Lire la déclaration conjointe en anglais

Dernière modification : 08/03/2018

Haut de page