Coopération Montagne (Aoste, 22/11/2018) [it]

Rencontre entre le général Pierre-Joseph Givre, commandant la 27e Brigade d’infanterie de montagne, avec le général Salvatore Radizza, commandant le Centro Addestramento Alpino.

Le 22 novembre 2018, le général Pierre-Joseph Givre, commandant la 27e Brigade d’infanterie de montagne s’est rendu à Aoste à l’invitation du général Salvatore Radizza, commandant le Centro Addestramento Alpino.

Une matinée de travail fructueuse a permis d’évoquer, outre les nombreuses coopérations déjà existantes, de nouvelles possibilités d’entraînements communs en montagne entre le Centre d’Aoste et son homologue de l’autre côté de la frontière, l’Ecole militaire de haute montagne (EMHM) de Chamonix.

Les chasseurs alpins français et les Alpini italiens partagent en effet, entre proches voisins, les mêmes problématiques techniques d’entraînement dans un milieu naturel difficile et exigeant.

Les Alpins français et italiens sont engagés depuis plusieurs années dans une coopération très étroite, et les deux alliés se sont dotés d’un état-major non-permanent de brigade alpine franco-italienne, qui permet une projection conjointe en opération extérieure sous commandement unique, comme cela a déjà été le cas au Liban en 2016.

Dernière modification : 28/11/2018

Haut de page