Covid-19 : Foire aux questions

Cette foire aux questions sur le Covid-19 recense les principales questions que vous nous posez par téléphone ou par mail.

Consignes sanitaires

Que faire en cas de symptômes évocateurs de COVID 19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires) ?

Vous pouvez appeler :
-  Soit votre médecin traitant, ou si vous n’avez pas de médecin traitant ou si vous ne parlez pas italien, vous pouvez également contacter les médecins francophones connus des consulats français en Italie (Milan, Rome, ou Naples).
-  Soit les services sanitaires régionaux dont la liste est consultable sur le site de la protection civile
Appelez le 112 ou 118 en cas de difficultés respiratoires ou en cas de malaise. N’allez pas aux urgences ni dans un cabinet médical, isolez-vous strictement à domicile.

J’ai appelé les services sanitaires italiens, qui m’ont dit que je devais rester chez moi en confinement et qu’un médecin viendrait me voir, mais il n’est toujours pas passé.

Suivez les consignes qui vous ont été données, restez en confinement chez vous et respectez bien les gestes barrières pour protéger votre entourage. Si vos symptômes ne s’aggravent pas, contentez-vous de rester en contact avec votre médecin traitant. Appelez le 112 ou 118 en cas de difficultés respiratoires ou en cas de malaise.*

Faut-il porter un masque ?

En Italie, à compter du 4 mai, il est obligatoire de porter un masque dans les lieux fermés accessibles au public, y compris dans les transport publics, et partout où il n’est pas possible de garantir le maintien d’une distance interpersonnelle de 1 mètre. Les enfants de moins de six ans ne sont pas soumis à cette obligation, ainsi que les personnes souffrant de formes de handicap non compatibles avec l’utilisation continue du masque. Il est possible d’utiliser des masques jetables ou lavables, à condition que le nez et le menton soient couverts.
Mais le port du masque ne doit surtout pas dispenser de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.

Je suis bloqué à l’étranger et j’ai un traitement médical, que puis-je faire ?

La plupart des médicaments courants ou leurs équivalents sont disponibles dans des pharmacies locales. En cas de difficultés d’approvisionnement, vous pouvez consulter un médecin localement (Cf. médecins francophones connus des consulats français en Italie Milan, Rome, ou Naples). Si vous disposez d’une ordonnance et si le médicament n’est pas disponible localement, vous pouvez contacter votre assurance (liée à une carte bleue ou autre) afin de vous le faire acheminer en urgence.

Confinement et vie quotidienne

Quelles sont les mesures prises par le Gouvernement italien ?

Face à l’épidémie du Covid-19, le gouvernement italien a adopté les décrets du Président du Conseil des ministres (DPCM) du 9 mars, 11 mars, 22 mars, 25 mars, 28 mars, du 1er avril, du 26 avril, du 16 mai et du 17 mai 2020. Dans ce cadre, des mesures strictes s’appliquent afin de limiter la propagation du coronavirus ; elles sont en vigueur sur l’ensemble du territoire, dans un premier temps jusqu’au 15 juin 2020.

Peut-on se déplacer lorsqu’on est en Italie ?

Les déplacements au sein d’une région sont désormais possibles, sans motif particulier (et donc sans attestation).

Les magasins sont-ils ouverts ?

A compter du 18 mai, les commerces, bars, restaurants, musées, bibliothèques, parcs, plages et établissements balnéaires seront ouverts.

Quelles sont les mesures prises en France ?

Vous trouverez toute l’information sur la situation en France sur le site du Gouvernement..

Besoin d’assistance

Je vis seule(e), ma vie quotidienne est compliquée en raison du confinement (courses, médicaments, isolement etc.) qui peut m’aider ?

De nombreuses mairies italiennes ont mis en place des services dédiés.
A titre d’exemple, la mairie de Rome a mis en place un numéro de téléphone dédié et une plateforme web sur laquelle vous pouvez trouver des informations sur la livraison de médicaments et les achats à domicile, les numéros d’urgence, les contacts des volontaires civils, toutes les informations sur le Coronavirus et la possibilité de signaler d’autres services à offrir et à partager. Pour toute information et demande, appelez le numéro +39 0640060606, du lundi au vendredi, de 9h à 13 h et de 14h à 18h.

Un annuaire des associations françaises est également disponible en ligne sur les sites des consulats de Milan, Rome et Naples. N’hésitez pas à les contacter si vous en avez besoin ou si vous voulez proposer votre aide.

Je suis en détresse psychologique ou victime de violence domestique, à qui faire appel ?

L’expérience du confinement et de la maladie est vécue de façon différente par chacun et il est normal de rencontrer des difficultés ; vous pouvez en parler avec un psychologue. Si vous cherchez un psychologue francophone, une cellule d’écoute a été mise en place, plus d’information sur nos sites ( Milan, Rome, ou Naples).
En cas de violence domestique, n’hésitez pas à contacter le numéro d’urgence gratuit 1522 qui répond 24h/24h, écoute, informe et oriente vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge. Des professionnels répondent également en français. Plus d’information ici.

Je suis en difficulté financière à cause de la crise sanitaire, l’ambassade peut-elle m’accorder une aide financière ?

Il faut en priorité faire appel à la solidarité familiale et amicale. Des transferts de fond sont par exemple possibles via Western Union et MoneyGram.
Le gouvernement italien met actuellement en œuvre des mesures fortes (décret Cura Italia, reddito di emergenza, etc.) pour soutenir les familles et l’économie en Italie, y compris des Français qui y résident. Il n’existe aucune aide consulaire équivalente au dispositif italien visant à lutter contre la crise. Au titre de votre présence en Italie, vous devez donc solliciter en priorité les services sociaux de votre commune de résidence.
Le consulat peut, si nécessaire, effectuer des signalements auprès des institutions d’assistance sociale italiennes et contacter vos proches afin de vous venir en aide.
Sinon, le consulat, après avoir vérifié votre inéligibilité auprès du système social local et l’absence de proches susceptibles de vous aider, peut vous verser une aide ponctuelle si vous êtes dans l’impossibilité de faire face à une dépense de première nécessité. Pour plus d’informations, voir l’article dédié.

Je suis entrepreneur français en Italie et je me pose des questions relatives à la règlementation italienne, aux ressources humaines, à la fiscalité, aux exportations, au secteur touristique, etc. A qui m’adresser ?

La chambre de commerce et d’industrie franco-italienne, Business France et Atout France ont mis en place des services dédiés pour répondre à vos questions. Plus d’information ici.

Voyages

Peut-on voyager ?

Pour entrer sur le territoire italien, tout dépend où vous étiez dans les 14 jours précédents (UE, Schengen, etc).
Pour entrer en France, tout dépend de votre nationalité. Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères recommande aux Français qui résident habituellement en Italie d’éviter des déplacements, même pour revenir en France, à moins que des raisons impératives ne les y contraignent.
Un tableau résumant les principales mesures dans les 2 pays est consultable ici.

La frontière est-elle fermée ?

La frontière entre l’Italie et la France a toujours été ouverte et l’est encore actuellement même si des contrôles sont effectués afin de s’assurer que les voyageurs respectent la règlementation en vigueur (un tableau résumant les principales mesures est consultable ici.).
Les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées jusqu’à nouvel ordre.

De quelle attestation se munir ?

1. En Italie :
Les voyageurs entrant en Italie après avoir séjourné 14 jours dans un pays hors UE doivent présenter une déclaration téléchargeable ici..

2. En France
Pour entrer sur le territoire français, les voyageurs doivent présenter l’attestation de déplacement international téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur français. N’hésitez pas à vous munir de tout justificatif expliquant le motif de votre voyage (certificat médical, fin de contrat de location, etc) et si possible prévoyez une traduction (même non officielle, depuis internet) afin de faciliter la compréhension des forces de police en cas de contrôle.

Peut-on déménager ?

En Italie comme en France, les déménagements organisés par les entreprises spécialisées sont autorisés vers et depuis les pays de l’espace Schengen dans la mesure où elles appliquent des mesures prophylactiques très strictes.
Les particuliers qui font eux-mêmes leur déménagement sont soumis aux mesures décrites plus haut pour les déplacements.

Mon vol est annulé, la France peut-elle me rapatrier ou prendre en charge mon voyage de retour ?

Vous êtes invités à solliciter une solution de remplacement auprès de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyage. Votre compagnie d’assurance ou d’assistance (liée à une carte bleue ou autre) peut, le cas échéant, prendre en charge votre retour.
Il appartient à chaque voyageur de réserver et de prendre en charge son billet de retour, en contactant les compagnies aériennes qui affrètent les vols commerciaux. Alitalia et Air France proposent des vols vers la France ; les TGV circulent entre Paris/Milan et entre Marseille/Milan, et des TER relient Menton à Vintimille. La frontière terrestre italo-française n’est pas fermée, il est donc aussi possible de regagner la France en voiture.
Concernant le remboursement de votre voyage, l’Etat ne peut intervenir dans la relation contractuelle vous liant avec votre compagnie de transport ou voyagiste. En cas de difficulté, il vous est possible de contacter la Médiation Tourisme et Voyagepour vous assister dans vos démarches. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a publié une foire aux questions sur les nouvelles règles de remboursement dans le secteur du tourisme, plus d’informations ici.

Quand sera-t-il possible de faire du tourisme en Italie ?

A compter du 3 juin, l’Italie rouvre ses frontières aux touristes à condition qu’ils aient séjourné dans un pays de l’UE, Schengen et assimilés dans les 14 jours qui précèdent.

Je suis étranger et dispose d’un titre de séjour français, je suis de passage en Italie. Puis-je rentrer en France ?

Oui, les ressortissants étrangers munis de titre de séjour pourront, ainsi que leur conjoint et leurs enfants, rejoindre leur domicile en France.
Mais si vous avez une solution d’hébergement en Italie (amis, famille) les autorités italiennes vous demandent de respecter le confinement puisque nos déplacements favorisent la propagation du virus.
Les ordonnances n°2020-328 du 25 mars 2020 et n° 2020-460 du 22 avril 2020 ont prolongé de 6 mois la durée de validité des documents de séjour qui auront expiré entre le 16 mars 2020 et le 15 mai 2020.

Quels sont les moyens de transport pour rentrer en France ?

Les compagnies Alitalia et Air France opèrent vers la France depuis Rome-Fiumicino. Il est conseillé aux voyageurs de contacter directement la compagnie pour s’assurer que leur vol est maintenu. D’autres compagnies aériennes ont ouverts des vols à la réservation pour les prochaines semaines, mais rien ne confirme que ces vols seront assurés.
Les TGV circulent entre Paris/Milan et entre Marseille/Milan ; des TER relient Menton à Vintimille.
Vous pouvez également voyager en voiture (les agences de location sont ouvertes).

Puis-je transiter par l’Italie ?

En Italie, le transit terrestre pour rejoindre son domicile (dans l’UE ou hors UE) est autorisé dans un véhicule privé (voiture, camping-car) mais ne doit pas dépasser 24h (+12h). Le signalement aux autorités sanitaires reste obligatoire, même pour un simple transit. Au-delà de cette période, la quarantaine devient obligatoire. Les voyageurs doivent être munis des attestations sur l’honneur correspondantes (modèles italiens). Le transit aéroportuaire est également possible à condition de ne pas dépasser 24h.
A compter du 3 juin, ces mesures ne sont plus appliquées aux voyageurs ayant séjourné dans un pays de l’UE, Schengen et assimilés dans les 14 jours qui précèdent.

Puis-je transiter par la France ?

Les ressortissants de l’Union européenne et ressortissants britanniques, ainsi que les ressortissants islandais, liechtensteinois, norvégiens, andorrans, monégasques, suisses, saint-marinais, citoyens du Saint Siège peuvent transiter par la France pour rejoindre leur domicile, y compris par voie terrestre ; pour les ressortissants de pays tiers, seul le transit en zone aéroportuaire internationale est permis et limité à 24h.
Les voyageurs doivent être munis des attestations sur l’honneur correspondantes (modèle français).
Certains pays imposent des restrictions, totales ou partielles à l’entrée sur leur territoire ; vous devez vous renseigner auprès de leur représentation diplomatique.
Les frontières à l’entrée de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées pour les ressortissants non communautaires à compter du 17 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Je voyage en voiture en Italie. Vais-je pouvoir m’arrêter pour la nuit dans un hôtel ?

Les établissements hôteliers italiens sont ouverts.

Je suis actuellement en Sicile ou en Sardaigne. Comment puis-je rentrer en France ?

Ces deux îles avaient effectivement pris des mesures spécifiques pour limiter la circulation des passagers. Le trafic aérien est assuré par Alitalia, le trafic maritime reprend progressivement.
- En Sardaigne, des vols Alitalia partent depuis l’aéroport de Cagliari et d’Olbia vers Rome et Milan et la compagnie maritime Tirrenia opère à nouveau.
- En Sicile, la compagnie aérienne Alitalia dessert Rome et Milan depuis Palerme et Catane. Les liaisons maritimes sont à nouveau assurées.
Dans tous les cas, les voyageurs doivent se renseigner directement auprès des compagnies.

Une fois rentré en France par liaison aérienne, peut-on se déplacer sur le territoire français pour rejoindre son domicile ? Faut-il produire un document particulier ? Un proche peut-il venir me chercher à l’aéroport ?

En France, il n’existe plus de limitation de 100kms, vous pouvez circuler librement sans motif.

Quarantaine

En arrivant en France, dois-je observer une quarantaine ?

Les voyageurs arrivant en France en provenance d’Italie (ou d’un autre pays de l’UE) ne seront pas soumis à une quarantaine obligatoire s’ils ne présentent aucun symptôme du covid-19. Les voyageurs arrivant d’Espagne ou du Royaume-Uni sont tenus d’observer une quarantaine volontaire.

En arrivant en France, les autorités vous recommandent :
- d’adopter les mesures barrières et les bonnes pratiques d’hygiène : se laver les mains régulièrement ; tousser dans son coude ; utiliser des mouchoirs à usage unique.
- de se conformer strictement aux mesures de distanciation sociale annoncées par le gouvernement ; plus d’informations en cliquant ici

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer, il convient de ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital, mais, pour ceux qui sont en France, contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant votre voyage ou pour ceux qui sont à l’étranger suivre les consignes données par les autorités locales.

En arrivant en Italie, dois-je observer une quarantaine ?
Les voyageurs en provenance d’un pays de l’UE, Schengen ou assimilés ne sont plus soumis à une quarantaine.
En revanche, si dans les 14 jours qui précèdent leur arrivée en Italie ils ont séjourné dans un pays hors UE, Schengen et assimilés, ils doivent se soumettre à une mesure d’auto-isolement pour une période de 14 jours et de se signaler aux autorités sanitaires locales (liste sur le site du ministère de la Santé) ; certaines catégories de voyageurs en sont exemptés mais pour plus de précisions, il est conseillé de consulter le site du ministère italien des affaires étrangères.

Je voudrais résilier mon contrat de location, récupérer mes effets personnels, organiser mon déménagement etc. .

Si vous avez quitté votre location italienne avant la fin du contrat, le propriétaire est en droit de vous réclamer les loyers dus et le respect du préavis, mais un accord à l’amiable est souvent possible. En cas de désaccord, vous pouvez faire appel à un avocat (liste de notoriété en ligne).
Si votre location en Italie n’était pas déclarée, le consulat ne peut pas vous conseiller, c’est à vous de trouver une solution.

Transport de marchandises

Des limitations sont-elles prévues pour le transit et le fret des marchandises ?

Non, aucune limitation n’est prévue. Toutes les marchandises (et pas seulement celles de première nécessité) peuvent être transportées sur les territoires français et italiens.

Le chauffeur doit respecter les consignes de prophylaxie (rester dans le camion, éviter les contacts - ne pas aider à décharger, envoyer les documents de transport par voie électronique, etc.- dans l’idéal, se munir de gants et d’un masque, se tenir à 1 m minimum et se laver les mains (à défaut utiliser du gel hydro alcoolique). I

- En Italie, les autorités exigent que les voyageurs soient munis du formulaire téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur italien.
- En France, l’employeur doit rédiger un justificatif de déplacement professionnel téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur et peut produire un document à en-tête de sa société indiquant l’impérieuse nécessité de livrer les marchandises concernées.

Continuité du service public et démarches consulaires

Les démarches consulaire sont toujours assurées. Merci de consulter l’article dédié en cliquant ici.

Bourses scolaires : le calendrier de la campagne boursière est décalé. Plus d’informations ici.

Elections : les élections consulaire du 17 mai 2020 sont annulées et reportées à une date ultérieure.

Visas : En raison de la crise sanitaire, la France a suspendu la délivrance de visas jusqu’à nouvel ordre. Cette décision concerne toutes les demandes de visas.
En cas d’urgence, merci de nous contacter par mail à demandevisa.rome-amba@diplomatie.gouv.fr. Les personnes dont le rendez-vous a été annulé seront prioritaires dès que la situation sera rétablie et seront contactées par email.

Certificats de vie :
Le GIP Union Retraite a décidé le report des prochaines campagnes de contrôle (envoi aux pensionnés des certificats de vie).
Si vous êtes concerné, vous disposez d’un délai supplémentaire sur le délai indiqué sur votre notification (courrier et/ou e-mail) et sur votre compte en ligne pour retourner vos justificatifs complétés et signés.La date du 1er juillet 2020 a été fixée comme échéance de l’ensemble des campagnes de contrôle.
Ainsi, tous les pensionnés ayant reçu leur formulaire de vérification d’existence ont jusqu’au 1er juillet 2020 pour le renvoyer à leur caisse de retraite.
Le paiement de vos retraites françaises ne sera pas suspendu pendant ce délai supplémentaire.

Comment signaler ma présence aux services consulaires ?

Un ressortissant français en Italie peut s’inscrire selon deux modalités, en fonction de la durée et du type de séjour :

Si vous résidez en Italie (pour plus de 6 mois) : Vous pouvez vous inscrire au registre mondial des Français établis hors de France. L’inscription peut se faire en ligne.

Si vous êtes seulement de passage en Italie (pour du tourisme ou un séjour de moins de 6 mois) : Vous pouvez vous inscrire sur le fil d’Ariane. L’inscription peut se faire en ligne.

Comment nous joindre ?

L’accueil du public est restreint, mais l’ambassade de France et les consulats sont à votre écoute. Pour nos coordonnées, merci de consulter cet article

Comment s’informer ?

Les services de l’État français sont pleinement mobilisés :

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site internet de l’Ambassade de France en Italie et ses réseaux sociaux Facebook et Twitter
Ministère de l’Europe et des affaires étrangères : son site France Diplomatie et sa fiche « Conseils aux voyageurs » pour l’Italie.
Les informations générales sur la situation en France sont accessibles sur le site du gouvernement. et sur celui du ministère de l’intérieur.

Autorités italiennes :

Ministère des affaires étrangères notamment sa FAQ, traduite en français.
Ministère de la santé
Protection civile
Ambassade d’Italie en France

Dernière modification : 05/06/2020

Haut de page