Covid-19 : Fonctionnement du consulat

Tout est prêt pour vous accueillir dans les meilleures conditions, en respectant les mesures sanitaires suivantes :

-  Prendre un rendez-vous (1 démarche = 1 rendez-vous ; 2 démarches = 2 rendez-vous) et être ponctuel afin de garantir la distance entre chaque usager ;

-  Venir avec votre masque et votre stylo (encre noire) ;

-  Votre température sera contrôlée à l’entrée du consulat et il faudra vous laver les mains avec du gel hydro-alcoolique mis à votre disposition (si vous portez des gants, il faudra les retirer en entrant) ;

-  Aucun accompagnant ne sera accepté sauf si la démarche concerne un enfant ou une personne en situation de handicap.

Pour un passeport ou une carte d’identité

A compter du 18 mai et tant que la situation sanitaire le permettra, il sera possible de faire vos démarches de passeport et carte d’identité. Consulter l’article dédié ici.

Pour l’état civil (naissance, mariage, PACS, divorce, décès)

  • pour demander la transcription d’un acte de naissance, de mariage, de divorce ou de décès, merci d’envoyer votre dossier par courrier postal comme indiqué dans la rubrique correspondante (cliquez ici)
  • les parents souhaitant déclarer une naissance dans les 15 jours sont invités à privilégier la démarche de transcription (comme indiqué ci-dessus) et d’envoyer leur dossier par courrier postal comme indiqué dans la rubrique correspondante (cliquez ici)
  • Mariage : Les demandes de « Nulla Osta » peuvent nous être adressées par courrier en tenant compte des délais postaux, actuellement ralentis. Plus d’informations ici..
    Si vous êtes tous deux domiciliés en Italie, votre dossier sera traité dans un délai de deux mois environ : renseignez-vous néanmoins auprès de la mairie ou de la paroisse concernée pour vous assurer que le mariage pourra se dérouler, et selon quelles modalités.

Pour demander un visa

Les rendez-vous pour déposer une demande de visa reprennent progressivement. Les personnes dont le rendez-vous a été annulé seront prioritaires. Merci de consulter le portail France Visa.

Pour s’inscrire au consulat (au registre des Français établis hors de France) et sur la liste électorale consulaire

Vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France uniquement en ligne ou par courrier postal. Pour plus d’informations, veuillez consulter cet article.

Pour une procuration de vote

Vous pouvez demander un rendez-vous par mail.

Pour demander une bourse scolaire ou une aide sociale

Veuillez prendre contact avec le service des affaires sociales en cliquant ici.

Dernière modification : 23/06/2020

Haut de page