Déclaration conjointe des Ministres Bruno Le Maire et Stefano Patuanelli (Rome, 26 novembre 2020) [it]

Stefano Patuanelli, Ministre du développement économique de la République italienne, a reçu Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance de la République française.

Sur la base de relations économiques déjà très étroites et multiples, les deux pays entendent renforcer leur coopération industrielle, au niveau bilatéral comme au niveau européen, comme l’ont réaffirmé le Président du Conseil et le Président de la République lors du Sommet de Naples le 27 février 2020.

Dans le cadre du plan de relance européen, Stefano Patuanelli et Bruno Le Maire sont convenus de coordonner très étroitement leurs stratégies de relance, qui permettront de construire des économies plus verte, plus numérique et plus résiliente.

Stefano Patuanelli et Bruno Le Maire se sont félicités des projets importants d’intérêts communs (PIIEC) lancés avec succès sur les batteries, auxquels participent des entreprises des deux pays et qui doivent être approfondis. Ils s’engagent à coopérer en investissant ensemble sur de nouveaux projets dans des secteurs d’avenir, comme l’hydrogène, la microélectronique ou le cloud.

Ces investissements communs s’inscrivent dans une volonté commune de promouvoir une stratégie industrielle européenne ambitieuse, qui affirme la souveraineté et l’autonomie technologique de l’Union européenne. A cet égard, les deux ministres saluent l’annonce de la Commission européenne de proposer une stratégie industrielle renouvelée en 2021 et souhaitent qu’elle puisse intégrer les enjeux d’investissement dans la transition écologique et la transformation numérique, en ligne avec les objectifs fixés au niveau européen.

(Photo : @Mise)

Dernière modification : 26/11/2020

Haut de page