Déplacement du Consul général dans le Val d’Aoste

Le Consul général s’est rendu dans le Val d’Aoste le 21 juin pour installer le nouveau consul honoraire de France à Aoste, M. Nicolas Viérin. Lors de la cérémonie organisée en présence notamment du Président du conseil régional, de la vice-maire et de plusieurs assesseurs régionaux et communaux, Olivier BROCHET a remercié l’ancien consul honoraire, M. Roberto Armand, qui durant plus de 20 ans a représenté avec passion et générosité la France, rendant d’immenses services à la communauté française résidente et de passage. Il a ensuite remis à Nicolas Viérin son brevet de consul honoraire de France et l’exequatur accordé par les autorités italiennes en le remerciant d’avoir accepté cette charge bénévole importante.

Lors de cette cérémonie le Consul général a également remis les insignes d’officiers des Palmes académiques à deux professeures éminentes de français, devenues responsables de l’administration de l’éducation dans le Val d’Aoste : Mme Viviana Duc et Mme Anna-Maria Traversa-Bosonin. Il a rappelé leur attachement à la langue et à la culture françaises, leur engagement de pédagogue pour faire partager cet amour à leurs élèves puis leur rôle majeur dans le renforcement du bilinguisme dans le val d’Aoste, à tous les niveaux de l’enseignement.

A l’occasion de ce déplacement, le consul général a également rencontré les équipes dirigeantes de l’Université du Val d’Aoste. Créée en 2000, cette université publique régionale accueille environ 1500 étudiants en licences et masters bilingues de droit, gestion et économie. Elle a noué de nombreux partenariats avec des universités françaises, en particulier celle de Savoie-Mont blanc avec laquelle plusieurs double-diplômes sont délivrés. L’université du Val d’Aoste souhaite renforcer ses liens avec les entreprises françaises installées en Italie pour leur proposer des stagiaires bilingues de haut niveau et sans doute de futurs employés.

Le Consul général a également visité le fort de Bard, à l’entrée de la vallée, à l’invitation du surintendant de la région pour les affaires culturelles. Entièrement rénové par la région, il accueille dans un site extraordinaire plusieurs expositions permanentes ou temporaires de grande qualité. Une belle halte à ne pas rater pour les touristes français sur la route du tunnel du Mont blanc.

Dernière modification : 27/06/2017

Haut de page