Deux bâtiments de la Marine nationale en escale en Italie les 24 et 25 août 2019. [it]

Le patrouilleur de haute mer (PHM) « Commandant Birot » et le bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) « Loire » ont fait respectivement escale au port de Civitavecchia, près de Rome et Portoferraio sur l’île d’Elbe ce week-end.

Alors que le Commandant Birot assurait la permanence de la posture de sauvegarde maritime (PPSM) en Méditerranée, la Loire réalisait une patrouille de lutte contre les pollutions maritimes au large de la Corse. Les deux navires se sont rencontrés en Méditerranée pour effectuer des manœuvres communes à la mer validant la capacité opérationnelle de la Loire, tout nouveau bâtiment de soutien et d’assistance, mis en service en 2017.
A leur arrivée, le capitaine de corvette Maxime Le Roy, commandant le PHM « Commandant Birot » et le capitaine de corvette Stéphane Le-Ven, commandant le BASM « Loire » ont été accueillis et reçus par les autorités locales italiennes de la « Guardia Costiera ».

Missions des deux bâtiments de la Marine nationale

Les PHM sont des unités polyvalentes et optimisées pour assurer la défense maritime du territoire. Leur spectre d’emploi est large : lutte anti-sous-marine dans les eaux côtières, protection et entraînement des sous-marins, défense des approches maritimes, sauvegarde maritime.

Les BSAM répondent à des besoins opérationnels militaires et à des missions maritimes de l’action de l’Etat en mer (AEM) confiées à la Marine nationale. Ils sont conçus pour mener trois types de missions :

• le soutien des forces (remorquage des unités majeures de la Marine, accompagnement et soutien au profit de sous-marins nucléaires d’attaque, entraînement des forces, ...),
• la sauvegarde des personnes et des biens (sauvetage en mer, assistance à navires en détresse, lutte contre les pollutions maritimes ...)
• et des missions de soutien de région (tâches de soutien au profit des forces : remorquage d’engins, travaux d’ancrage et d’entretien des coffres d’amarrage, relevage d’épaves,…)

Le ’’Loire’’ à Portoferraio - (c) Photo Sandrine Le Capitaine
Echange de cadeaux avec les autorites de portoferraio - (c) Sandra Le Capitaine
Le ’’Commandant Birot’’ (c) photo Marine Nationale Française
Echange de cadeaux avec les autorités de Civitavecchia - (c) photo Marine Nationale Française

Dernière modification : 28/08/2019

Haut de page