Conférence « Des trésors cachés : les réserve des musées, un monde à part »

L’Union des Français de Rome et du Latium vous propose, mardi 22 octobre 2019 à 19h30, un dîner-conférence dirigé par Gaël De Guichen sur le thème « Des trésors cachés : les réserve des musées – un monde à part » à l’hôtel Grand palace, cinq étoiles au guide Michelin. Il s’agit de l’ancien Palais des ambassadeurs, ainsi nommé en référence aux nombreux diplomates qui ont séjourné à Rome au fil des ans.

Gaël de Guichen nous fait l’honneur de partager sa grande passion, la conservation des biens culturels, et nous parlera en particulier des trésors cachés que sont les réserves des musées dans le monde. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Gaël de Guichen a été le président de l’Union de 1991 à 2000. Ingénieur chimiste de formation, il a été responsable de la conservation des grottes de Lascaux avant d’entrer à l’ICCROM (Centre international de recherche et d’étude pour la conservation et la restauration des biens culturels). Lorsqu’il n’est pas à Rome, il enseigne et parcourt le monde entier pour réorganiser les réserves des Musées. Ces quatre derniers mois, il était à Madagascar, en Inde et en Chine. Pour tenir la conférence, il reviendra tout droit du Château d’EU en Normandie, l’ancienne demeure estivale du Roi Louis- Philippe.

Le dîner-conférence se tiendra dans le prestigieux Cadorin Restaurant & Lounge Bar où un menu* du Chef Riccardo Zanni sera servi dans un décor unique parmi les magnifiques fresques de l’artiste vénitien Guido Cadorin, réalisées entre 1926 et 1927.

Frais de participation :
40€ pour les membres – 50€ pour les non-membres

Inscription obligatoire avant le 19 octobre 2019 par mail à l’adresse suivante : unionfrancerome@gmail.com

Grand Hotel Palace
Ristorante Cadorin & Lounge bar
Via Vittorio Veneto 70

* Menu trois plats, boissons (vins, Prosecco et eau) comprises

Dernière modification : 08/10/2019

Haut de page