Connaissez-vous le double diplôme d’ingénieur des Ecoles centrales et de leurs partenaires universitaires italiens ? [it]

Lancé il y a 25 ans par le groupe des Ecoles centrales (Centrale-Supelec, Centrale Lyon, Nantes, Lille et Marseille) et le réseau universitaire TIME (Politecnico de Milan, Politecnico de Turin, Universités de Trento et Padova), le double diplôme d’ingénieurs a rencontré un très grand succès auprès des étudiants français et italiens. Plusieurs centaines sont titulaires de ce diplôme particulièrement apprécié des entreprises tournées vers l’international. Afin de faire mieux connaître cette formation, le groupe des Ecoles centrales et TIME ont organisé en partenariat avec la CCI France-Italie une journée d’information et de mise en contact des jeunes lauréats au profit de grands groupes français et italiens. Une soixantaine de jeunes diplômés ont ainsi pu se présenter le 12 mai aux DRH des groupes BNP-Paribas, Crédit agricole, Société générale, Unicredit, Altran, Barilla, Edison, Michelin, Renault et Synergie.

Cette journée a été ouverte par D. Delespaul, Président de la CCI, O. Brochet, Consul général, D. Bourguignon, directeur de Business France Italia, F. Dorel, directeur des relations internationales de l’Ecole centrale Nantes et C. Manfredda, responsable de la formation et du capital humain d’Assolombarda. Dans son intervention, Olivier Brochet a salué cette initiative importante pour mettre en valeur les compétences remarquables des jeunes ingénieurs ayant suivi cette formation biculturelle. Il a rappelé l’intensité des relations économiques bilatérales et le besoin des entreprises d’embaucher de jeunes ingénieurs français et italiens capables de travailler dans les deux pays et de valoriser leurs spécificités culturelles.

Ce double diplôme participe à la vitalité des relations universitaires entre nos deux pays. Plus de 4000 accords lient en effet les universités françaises et italiennes (dont 250 diplômes conjoints) et la France est la 3ème destination des étudiants italiens qui sont aujourd’hui plus de 10.000 à étudier dans notre pays (1er groupe européen), un nombre en croissance régulière depuis 2009 (+30%). Rappelons également que la France et l’Italie sont le 2ème partenaire commercial l’un pour l’autre. La France est le premier investisseur étranger en Italie (51 Mds € IDE, 220.000 employés) et l’Italie est le 3ème investisseur étranger en France.

Dernière modification : 01/08/2017

Haut de page