Engagement et respect au cœur de la Journée Défense et Citoyenneté

Chaque année, 760 000 jeunes sont appelés à participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et sont ainsi formés aux enjeux de Défense Nationale et de citoyenneté.

120 jeunes de 16 à 18 ans du Lycée Chateaubriand et de l’Institut Saint-Dominique ont participé à celle organisée à l’Institut Français-Centre Saint-Louis par l’Ambassade de France le 28 mars 2018.

Christian Masset, Ambassadeur de France en Italie a ouvert cette journée, la plaçant sous le signe de l’engagement indispensable de chacun pour porter et défendre les valeurs de la démocratie et de la République.

Il a rappelé aux élèves présents que, dans beaucoup de pays, la vie qu’ils mènent et à laquelle ils aspirent n’est pas possible. Il a insisté sur les valeurs de liberté et de respect, respect de la liberté de l’autre et de la différence de l’autre. La liberté, indissociable de la sécurité, ne va pas de soi ; elle suppose un engagement fort de chacun dans la société.

La première séquence de la formation, consacrée aux droits mais aussi aux devoirs liés à la citoyenneté, a mis en perspective que signifie être citoyen français et européen.
Le Capitaine Aurélie Feste-Guidon a ensuite présenté les métiers de la gendarmerie, et apporté son témoignage de femme en gendarmerie. Puis le Colonel Mathieu Fromaget a expliqué les enjeux et métiers de la défense nationale.
Enfin, le Commissaire General Abbo a mis en avant la commémoration du centenaire de la Grande Guerre. L’ambassadeur a mis l’accent sur l’importance du devoir de mémoire, car les femmes et les hommes sont comme un arbre, ils ne peuvent évoluer sans racines. "La mémoire de ce que les générations précédentes ont fait pour que nous vivions aujourd’hui en paix constitue nos racines."

L’ensemble des élèves a observé une minute de silence, participant ainsi à l’hommage national rendu au Colonel Arnaud Beltrame, qui a porté l’esprit de défense et de sacrifice à son plus haut point.

Dernière modification : 29/03/2018

Haut de page