Esabac Techno – un nouveau double diplôme pour les lycées techniques

Une rencontre s’est tenue à l’Institut Genovesi de Salerne le 18 janvier 2017 en présence du Proviseur Nicola Annunziata , du Consul Général de France, Jean-Paul Seytre, de l’attaché à la coopération pour le français de l’ambassade de France en Italie et de représentants de l’USR Campanie, de la Mairie et de l’Université de Salerne.

Depuis 2009, l’Italie et la France proposent un parcours commun qui permet aux étudiants des deux pays d’obtenir en même temps l’esame di stato italien e le baccalauréat français.
Ce parcours d’excellence, dispositif phare de la coopération linguistique franco-italienne, a été étendu l’an dernier au secteur technique des lycées.
Ce nouveau double diplôme est unique en Europe et a pour finalité, au-delà de la promotion de l’apprentissage de l’italien en France et du français en Italie, de favoriser également les échanges scolaires d’élèves et d’enseignants et les expériences de stage pour acquérir des compétences pour une meilleure mobilité professionnelle.
Après le lancement national qui s’est déroulé à Rome les 13 et 14 octobre 2016, la Campanie est la première région italienne à le présenter au niveau local.

L’esabac techno permettra l’acquisition de compétences linguistiques et interculturelles de haut niveau afin de garantir aux jeunes une orientation adaptée au monde du travail et des compétences en phase avec le contexte international : une plus-value indéniable pour trouver sa voie sur le marché du travail.
Deux filières ont été choisies à ce jour :
- “Amministrazione, finanza e marketing” (en France, série STMG « Sciences et technologies du management et de la gestion »)
- “Turismo” (en France, série STHR « Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration »)

En Campanie, trois lycées proposent depuis septembre dernier le nouveau esabac techno :

IIS Genovesi – Da Vinci di Salerno
ISIS Giovanni Falcone di Pozzuoli
IIS Vittorio Emanuele II di Napoli

Dernière modification : 02/02/2017

Haut de page