Escale à Venise de l’Energy Observer, premier navire électrique propulsé à l’hydrogène et aux énergies renouvelables [it]

Le navire Energy Observer, commandé par le capitaine Victorien Erussard, ambassadeur pour les objectifs de développement durable, fait escale à Venise du 6 au 15 juillet, dans le cadre d’un tour du monde qui doit durer jusqu’en 2022. Le capitaine est accompagné de Jérôme Delafosse, explorateur et chef d’expédition, de Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au développement durable du ministère de la transition énergétique et solidaire, ainsi que de plusieurs membres d’équipage. Le projet a reçu le haut-patronage de la Présidence de la République et du ministère de la transition écologique et solidaire.

Il s’agit du premier navire à hydrogène autonome en énergie, sans émission de gaz à effet de serre ni particule fine, qui fonctionne grâce à un couplage d’énergies renouvelables permettant d’alimenter un système de production d’hydrogène à partir de l’eau de mer.

A l’arrivée du navire, Victorien Erussard et Jérôme Delafosse ont donné une conférence de presse en présence de Massimiliano De Martin, assesseur à l’environnement de la ville de Venise, et d’un représentant du bureau européen de l’UNESCO, basé à Venise.

Le navire restera à Venise jusqu’au 15 juillet, sur l’île de la Certosa, où il est possible de visiter une exposition interactive sur le projet et les technologies qu’il embarque.

Dernière modification : 11/07/2018

Haut de page