Escalier d’honneur [it]

L’escalier d’honneur conduit au premier étage, aussi appelé piano nobile. Sa conception révèle un grand sens de la modernité. Le traditionnel « escalier à vis » laisse ainsi place à un escalier formé de volées droites qui permet une progression magistrale au rythme de la rampe latérale.

A mi-étage, se trouve un cortile. A l’origine complètement ouvert sur l’escalier, cet atrium à ciel ouvert a été fermé à la fin du XIXe siècle par une porte vitrée.

Le cortile contient des restes antiques : trois sarcophages décorés de scènes mythologiques sont surmontés de sculptures de navires de guerre romains. A gauche, au-dessus d’un sarcophage très simple est placé un second sarcophage représentant « Diane et Endymion » : Diane descend de son char pour emporter Endymion vers les régions célestes. A droite, le « Sarcophage des Muses » représente les neuf Muses debout, côte à côte. Des stucs de 1580 représentent des lys entourés de deux dragons, symbole du Pape Grégoire XIII, plaçant ainsi la famille sous la protection papale.

Dernière modification : 17/12/2018

Haut de page