Façade arrière [it]

Façade arrière
Façade arrière
Façade arrière

Dernière partie édifiée du palais, cette façade, qui fait face au Tibre, a été projetée par le Vignole entre 1569 et 1573, et achevée par Giacomo Della Porta, dernier architecte du Palais. L’inscription sous la loggia du deuxième étage indique que les travaux étaient terminés en 1589, année de la mort du "Grand Cardinal" Alexandre.

1er étage :
Les onze fenêtres de l’ensemble ont des frontons semi-circulaires et triangulaires alternés. Au centre, entre les quatre demi-colonnes engagées aux chapiteaux ioniques se trouvent les trois fenêtres qui donnent l’éclairage à la galerie des Carrache. La fenêtre centrale est surmontée d’un blason de pierre portant les armes du cardinal Alexandre Farnèse.

2e étage :
Au centre, une grande loggia à trois arcades encadrées par des demi-colonnes aux chapiteaux corinthiens est flanquée de part et d’autre de quatre fenêtres aux frontons triangulaires. L’ensemble est surmonté par la grande corniche de Michel-Ange, d’une largeur de 1,50m, semblable à celle réalisée par Michel-Ange pour la façade principale.

Dernière modification : 20/09/2021

Haut de page