Façade arrière [it]

Dernière partie édifiée du palais, cette façade, qui fait face au Tibre, a été conçue par Vignole entre 1569 et 1573, et achevée par Giacomo Della Porta, dernier architecte du Palais. L’inscription sous la loggia du deuxième étage indique que les travaux étaient terminés en 1589, année de la mort du "Grand Cardinal" Alexandre.

Le plan d’origine projetait deux entrées distinctes pour les deux fils d’Alexandre Farnèse. Cette division est aujourd’hui conservée : la partie publique du palais est tournée vers la place Farnèse, tandis que la partie privée s’ouvre vers le jardin.

1er étage :
Les onze fenêtres de l’ensemble ont des frontons semi-circulaires et triangulaires alternés. Au centre, entre les quatre demi-colonnes engagées aux chapiteaux ioniques se trouvent les trois fenêtres qui donnent l’éclairage à la galerie des Carraches. La fenêtre centrale est surmontée d’un blason de pierre portant les armes Farnèse.

2e étage :
Au centre, une grande loggia à trois arcades encadrées par des demi-pilastres aux chapiteaux corinthiens a été conçue par Vignole. De part et d’autre de la loggia, quatre fenêtres aux frontons triangulaires. L’ensemble est surmonté par la grande corniche de Michel-Ange, large de 1,50m, semblable à celle de la façade principale.

Dernière modification : 17/12/2018

Haut de page