Fonctionnement du consulat pendant la crise sanitaire

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle et des restrictions de déplacement et d’accueil du public, le consulat de Rome continue de fonctionner mais change ses modalités d’accueil.

Pour un passeport ou une carte d’identité

Les rendez-vous pour déposer une demande ou retirer votre passeport/CNI sont suspendus jusqu’à nouvel ordre et seules les urgences sont traitées.

En cas d’urgence avérée, vous pouvez envoyer un mail

Pour l’état civil (naissance, mariage, PACS, divorce, décès)

  • pour demander la transcription d’un acte de naissance, de mariage, de divorce ou de décès, merci d’envoyer votre dossier par courrier postal comme indiqué dans la rubrique correspondante (cliquez ici)
  • pour demander un certificat de Nulla Osta (pour un mariage en Italie), merci d’envoyer votre dossier par courrier postal comme indiqué dans la rubrique correspondante (cliquez ici)
  • les parents souhaitant déclarer une naissance dans les 15 jours sont invités à privilégier la démarche de transcription (comme indiqué ci-dessus) et d’envoyer leur dossier par courrier postal comme indiqué dans la rubrique correspondante (cliquez ici)
  • les célébrations civiles et religieuses sont suspendues par les autorités italiennes, il est donc conseillé de reporter votre mariage ou votre un PACS au consulat ;

Pour demander un visa

Les rendez-vous pour déposer une demande de visa sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les personnes dont le rendez-vous a été annulé seront prioritaires dès que la situation sera rétablie.

Le retrait de visa est également suspendu pour la même période.

Pour s’inscrire au consulat (au registre des Français établis hors de France) et sur la liste électorale consulaire

Vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France uniquement en ligne ou par courrier postal. Pour plus d’informations, veuillez consulter cet article.

Pour une légalisation de signature ou une copie conforme à l’original

Les rendez-vous pour ces démarches sont suspendus jusqu’à nouvel ordre et seules les urgences sont traitées.

En cas d’urgence avérée, vous pouvez envoyer un mail

Pour une procuration de vote

Compte tenu de la situation sanitaire, il ne sera plus possible de recueillir de procurations de vote à compter du 12 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Pour demander une bourse scolaire ou une aide sociale

Veuillez prendre contact avec le service des affaires sociales en cliquant ici.

Dernière modification : 12/03/2020

Haut de page