Forum de Paris sur la Paix (du 11 au 13/11/2020) - Rebondir vers un monde meilleur

La France accueille, du 11 au 13 novembre 2020, la troisième édition du Forum de Paris sur la Paix (Paris Peace Forum), qui offrira une première occasion à la communauté internationale de se rassembler pour tourner la page de la pandémie de COVID-19. Le thème de cette édition est : rebondir vers un monde meilleur.

Rebondir vers un monde nouveau
Au-delà des peines, de l’angoisse et de l’incertitude qu’elle engendre, la pandémie nous a ramené en effet à notre condition d’humains. Elle a également mis en évidence l’urgence de mieux nous organiser collectivement : la convalescence et le rebond de nos sociétés ne pourront être le fait d’un seul pays, ni même des seuls Etats.
Depuis 2018, le Forum de Paris sur la Paix est le lieu où les chefs d’État et les organisations internationales travaillent avec la société civile et le secteur privé à construire de nouvelles formes d’action collective.
Du 11 au 13 novembre 2020, sa troisième édition sera principalement consacrée à la réponse multi-acteurs au Coronavirus, avec la conviction que nous pouvons collectivement surmonter les énormes défis qui nous attendent et utiliser la crise comme une opportunité pour reconstruire un monde meilleur et plus durable.

Vous trouverez ci-dessous l’extrait du message de soutien du Président de la République, ainsi qu’un mot du Directeur du Forum.

« Aux chefs d’Etat, aux grandes fondations, aux entreprises, à la société civile : à tous, je donne rendez-vous le 11 novembre prochain à Paris – ou bien sur Internet selon les conditions qui s’imposeront à chacun – pour la troisième édition du Forum de Paris sur la Paix, afin que la victoire que nous remporterons sur le Coronavirus soit aussi celle du multilatéralisme, de la coopération et de la solidarité ».
(Extrait du message de soutien transmis par le président français Emmanuel Macron à l’occasion de la réunion de printemps du Forum de Paris sur la Paix le 27 avril 2020).

« La crise actuelle montre à quel point les dirigeants nationaux – même ceux qui rejettent le multilatéralisme – sont dépendants de l’action collective pour des tâches essentielles comme la recherche et la distribution d’un vaccin, le soutien aux pays fragiles et le rétablissement d’un monde sans virus. L’action multilatérale qui a sous-tendu la création du Forum de Paris sur la Paix est plus que jamais nécessaire. »
(Justin Vaïsse, Directeur général du Forum de Paris sur la Paix).

Dernière modification : 13/08/2020

Haut de page