France-Italie - Exercice commun en montagne [it]

Bataillon de chasseurs alpins d’Annecy/Compagnie du 3° Reggimento Alpini de Pinerolo

Du 4 au 15 mars 2019, 80 militaires de la 4e compagnie du 27e Bataillon de chasseurs alpins d’Annecy ont participé à un exercice commun en montagne, avec une compagnie du 3° Reggimento Alpini de Pinerolo. Ce sont donc plus de deux cents militaires des troupes de montagne des deux pays qui se sont entraînés ensemble pendant cet exercice de deux semaines.

L’objectif de l’exercice "Snow Leopard" était de travailler les savoir-faire communs, en autonomie complète, en période hivernale et en zone montagneuse, dans la région de Pinerolo. Cette séquence d’entraînement a permis de renforcer encore l’interopérabilité des unités de montagne italienne et française. Parallèlement, les tireurs d’élite des deux régiments se sont également entraînés ensemble à Pian dell’ Alpe, pendant une semaine.

Les Alpins français et italiens sont engagés depuis plusieurs années dans une coopération très étroite, et les deux alliés se sont dotés d’un état-major de brigade alpine franco-italienne, qui permet une projection conjointe en opération extérieure sous commandement unique, comme cela a déjà été le cas au Liban en 2016.

Dernière modification : 18/03/2019

Haut de page