G7 Agriculture, Bergame (14 et 15 octobre 2017)

Les ministres de l’agriculture des pays du G7 se sont réunis à Bergame les 14 et 15 octobre à l’initiative de Maurizio Martina, ministre italien des politiques agricoles, alimentaires et forestières, pour une réunion sur les thèmes du renforcement des capacités des agriculteurs, du développement des zones rurales et du renforcement de la coopération.

La France était représentée par M. Stéphane Travert, ministre de l’agriculture et de l’alimentation. Outre les ministres des pays membres du G7 et le commissaire européen à l’agriculture, M. Phil Hogan, cette réunion a associé les représentants de la FAO (organisation mondiale pour l’agriculture et l’alimentation), du FIDA (fonds international de développement agricole), du PAM (programme alimentaire mondial), de l’OCDE ainsi que les commissaires européens à l’Agriculture et la représentante de la commission africaine.

Stéphane Travert a présenté la vision de la France en matière de gestion des risques. Il a affirmé que cette question, tout aussi cruciale pour les agriculteurs des pays du Nord que pour ceux des autres régions du monde, devra avoir toute sa place dans la future Politique Agricole commune (PAC).

Le ministre a insisté également sur l’importance de développer des politiques publiques volontaristes pour engager et accompagner la transition vers des systèmes de production à la fois plus durables, plus résilients face aux aléas et à même de contribuer à la lutte contre le changement climatique, en ligne avec les engagements de l’accord de Paris et l’Agenda 2030.

Enfin, il a rappelé l’importance d’une transition vers l’agroécologie et l’initiative prise par la France (dite 4 pour 1000) visant à séquestrer le carbone dans les sols, initiative à laquelle se sont ralliés 40 pays et plus de 130 partenaires (ONG, acteurs institutionnels et privés). »

Dernière modification : 24/10/2017

Haut de page