G7 Transports, Cagliari (21 et 22 juin 2017) [it]

Les ministres des transports des pays du G7 se sont réunis à Cagliari les 21 et 22 juin à l’initiative de G. Delrio, ministre italien des infrastructures et des transports, pour une réunion sur le thème de « la redécouverte de la valeur sociale des infrastructures ».

Graziano Delrio (Cagliari, 21-22/06/2017)
G7 Transports à Cagliari

Étaient également présents M. Garneau, ministre canadien des transports, le ministre allemand A. Dobrindt, la secrétaire d’Etat américaine E. Chao, le secrétaire d’Etat britannique C. Grayling, le ministre japonais K. Ishii et la commissaire européenne V. Bulc. La ministre française chargée des transports, E. Borne, était représentée par Madame Catherine Colonna, Ambassadrice de France en Italie, puis par le directeur général des infrastructures de transport et de la mer, F. Poupard.

La séance de travail de la matinée du 22 juin a porté sur le rôle social des infrastructures et sur les défis qu’elles posent en termes de développement durable, d’économie et de planification. L’après-midi, des experts sélectionnés par chaque pays étaient invités à présenter un projet d’infrastructure durable au cours d’une séance orientée vers l’échange de bonnes pratiques. Enfin, la troisième séance était consacrée à la conduite autonome et connectée. Ont été examinées par les ministres les questions de coopération dans la recherche et l’innovation, l’adaptation des législations aux nouvelles technologies et les effets de celles-ci sur la mobilité.

La réunion s’est terminée par l’adoption d’un communiqué des sept pays indiquant leurs domaines prioritaires de coopération, notamment à travers la création ou la poursuite de groupes de travail dédiés.

Dernière modification : 16/08/2017

Haut de page