Goût de France 2017 : L’école du goût à Naples (21 mars 2017)

Depuis maintenant trois ans, l’arrivée du printemps est l’occasion de fêter la gastronomie française un peu partout dans le monde. L’initiative « Goût de France », lancée en 2014 par le Ministère français des Affaires étrangères, implique aujourd’hui environ 2000 restaurants qui proposent au public un menu français afin de faire connaître notre culture culinaire et les valeurs qu’elle véhicule comme le partage, le plaisir et le respect du « bien-manger ».

Pour cette 3ème édition, ouverte aux écoles hôtelières, le Consulat général a organisé, en collaboration avec l’Institut français de Naples et les Disciples d’Escoffier Campanie, un concours baptisé "L’école du goût" qui a vu quatre établissements de la ville préparer un dîner français. Un cinquième établissement était responsable de l’accueil et du service.
Chaque établissement en lice a préparé un plat (entrée froide, entrée chaude, plat principal et dessert) de manière à composer tout un menu français. Pour ouvrir la soirée, les chefs en herbe ont présenté, en français et en italien, les plats au menu en décrivant comment ils ont été préparés. Le dîner a ensuite été servi à une quarantaine d’invités, constituant un jury composé à la fois de représentants des autorités, de diplomates, de journalistes spécialisés et de chefs. Parmi les autorités, avaient notamment répondu à l’invitation le Maire de Naples, M. Luigi de Magistris, et le Préfet, Mme Carmela Pagano.
Les convives, qui ont attribué des notes à chaque plat suivant une grille d’évaluation établie par un professionnel, ont eu du mal à départager les concurrents, mais c’est finalement le lycée Cavalcanti qui s’est imposé avec un délicieux lapin aux cèpes. L’équipe de l’établissement vainqueur a remporté un voyage et un stage dans un établissement hôtelier de Dardilly, près de Lyon. Tous les participants ont également reçu une médaille et un diplôme, ainsi qu’une plaque pour leur établissement.

Dernière modification : 30/03/2017

Haut de page