
Si vous vous établissez en Italie pour une durée de plus de 6 mois, nous vous invitons à vous inscrire au registre des Français établis hors de France.
A noter, pour les séjours de moins de 6 mois, il est recommandé, pour des raisons de sécurité, de s’enregistrer sur la plate-forme Ariane.
Grâce à cette inscription, nous vous communiquerons des informations (échéances électorales, sécurité, événements) et serons en mesure de contacter vos proches en cas d’urgence.
Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités :
- Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
- Demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement français (sous conditions de ressources)
- Inscription sur la liste électorale consulaire
- Recensement
- Réduction des tarifs des légalisations et copies conformes
Avertissement : Si vous avez déjà été inscrit au registre des Français établis hors de France, même si cela fait longtemps et dans un autre pays, vous devez vous référer à la rubrique « actualiser son dossier en cours de séjour ».
En ligne
L’inscription au registre est réalisable en ligne (cliquez ici) en fournissant, pour vous et vos enfants, les documents suivants :
- Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans
- ET une photo d’identité
- ET justificatif de résidence dans la circonscription consulaire :
- Un certificat de résidence italien ’’certificato di residenza’’ récent (moins de 3 mois)
- OU une quittance de loyer, de gaz ou d’électricité récent (moins de 3 mois) ;
- OU une attestation d’assurance du logement de l’année en cours ;
- OU un titre de propriété ou bail de location ;
- OU votre dernier certificat d’imposition ou de non-imposition ;
- Situation militaire pour les personnes âgées de 16 à 25 ans :
- attestation de recensement ;
- OU certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
Dès que l’inscription sera validée, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.
Par courrier postal
Suivant votre situation, vous devrez fournir les mêmes documents que pour une inscription en ligne (cités ci-dessus) et :
- SOIT le formulaire de première inscription (à imprimer en cliquant ici) ;
- SOIT le formulaire de renouvellement d’inscription (à imprimer en cliquant ici) ;
L’inscription ne sera effective qu’après vérification des documents transmis. Des pièces justificatives complémentaires pourront être éventuellement réclamées. Un courrier attestant de l’inscription est transmis à chaque demandeur.
En ligne
Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant sur service-public.fr (voir tutoriel si besoin).
Pour certaines modifications, vous serez invités à scanner les justificatifs relatifs à votre nouvelle situation (arrivée d’un enfant, changement de nom d’usage, déménagement).
Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte d’inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site service-public.fr. Vous pouvez imprimer ces documents quand vous en avez besoin.
Par courrier postal
Un courrier vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d’échéance. Vous pouvez nous retourner le coupon-réponse accompagné des justificatifs relatifs à votre nouvelle situation, le cas échéant.
Par ailleurs, vous pouvez également, choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).
Si votre inscription au registre des Français établis hors de France n’est plus valide et que vous souhaitez la renouveler, vous pouvez nous retourner le formulaire suivant accompagné des justificatifs demandés.

- Formulaire de renouvellement d’inscription au registre
- (PDF - 221.9 ko)
Si vous quittez définitivement l’Italie, n’oubliez pas de signaler votre départ en ligne sur www.service-public.fr.
Si vous déménagez dans une autre circonscription consulaire, vous pouvez demander le transfert de votre dossier vers le consulat compétent et actualiser vos données, en ligne sur service-public.fr ou signaler votre départ au Consulat ici.
Un certificat d’inscription et un certificat de changement de résidence pourront vous être délivrés, en cas de besoin, pour prouver votre résidence à l’étranger durant la période concernée.
Vis-à-vis des autorités locales, il convient de restituer le permis de séjour à la Questura et de prévenir la Mairie du lieu de résidence du changement d’adresse.
Pour préparer votre retour en France, vous trouverez plus d’informations ici.