Jean-Christophe Ruffin et Antoine Laurain, lauréats du prix Acerbi 2017

La XXVe édition du Prix littéraire Giuseppe Acerbi était consacrée cette année à la littérature française contemporaine.
Le jury, réuni à Castel Goffredo (Mantova), a procédé depuis un an à la sélection de trois auteurs français qui ont publié dans les dix dernières années et qui sont traduits en Italiens : Antoine Laurain pour "La donna dal taccuino rosso", Véronique Ovaldé pour "La sorella cattiva" et Pascale Pujol pour ""Piccoli piatti forti" qui ont ainsi été invités à se rendre à Castel Goffredo (Mantova) pour la compétition finale.
Le public et le jury scientifique ont accordé le grand prix 2017 à Antoine Laurain.
Le jury a également remis à cette occasion un grand prix spécial pour l’ensemble de son oeuvre à Jean-Christophe Ruffin.

Créé il y a un quart de siècle par M. Piero Gualtierotti, toujours président de l’association Acerbi, ce grand prix littéraire rend hommage à la mémoire de l’explorateur, écrivain et diplomate Giuseppe Acerbi, né en 1773 à Castel Goffredo et mort au même endroit en 1846 après avoir effectué de grands voyages en Finlande et Laponie (il fut le premier à atteindre le Cap Nord) et en Egypte où il fut Consul général d’Autriche de 1825 à 1834. Les créateurs du prix ont voulu que ce prix contribue à faire connaître les littératures étrangères en Italie. Parmi les primés depuis 25 ans, on note ainsi les noms de Wole Soyinka, de Claudio Magris, de Daj Siije et de très nombreux autres auteurs du monde entier.

Pour en savoir plus : http://www.premioacerbi.com/

Avec MM Ruffin et Laurain
Prix Spécial à Jean-Christophe Ruffin
Grand Prix 2017 à Antoine Laurain
Grand Prix 2017 à Antoine Laurain

Dernière modification : 10/10/2017

Haut de page