Jumelages et classes internationales

1. Jumelages entre écoles françaises et italiennes

Le secteur de la Coopération linguistique et éducative de l’Ambassade de France en Italie collabore avec les Rectorats d’Académie en France afin d’établir des partenariats franco-italiens à tous les niveaux : écoles élémentaires, collèges et lycées.

Ce secteur est lié évidemment à l’apprentissage des langues, conformément aux directives des programmes scolaires européens, et désormais au souci constant d’ouverture des jeunes vers l’Europe. A ce propos, il faut signaler que l’appariement bilatéral sert souvent de base à l’élaboration de partenariats élargis à trois pays, prévus dans le programme ERASMUS PLUS de l’Union européenne.

Actuellement, environ 1000 appariements sont en cours entre écoles françaises et italiennes.

Le projet pédagogique

Ces jumelages se basent sur un projet pédagogique commun et fonctionnent sur un principe de réciprocité : élaboration d’un projet commun de recherche, collaboration suivie avec leur partenaire par l’envoi de documents, de matériel audiovisuel, avant de réaliser le voyage et l’échange proprement dit, avec hospitalité en famille, permettant alors une connaissance réciproque réelle par la pratique de la langue et l’expérience de la vie quotidienne dans le pays d’accueil.

On constate que les demandes italiennes sont en nombre toujours croissant. Elles émanent souvent de professeurs désireux de relancer, par ce biais, l’intérêt des élèves et des familles pour notre langue, et dépassent largement les disponibilités offertes par les établissements scolaires français.

On recense toutefois des projets exemplaires, bâtis sur des thèmes ayant trait :

  • au patrimoine naturel : études comparées sur les parcs nationaux, la Méditerranée et l’Atlantique, les volcans d’Auvergne et l’Etna et le Vésuve
  • au patrimoine culturel : sites archéologiques français et italiens, la présence romaine en Provence, projet L’école adopte un monument : fontaines, églises... légendes régionales comparées
  • à l’Europe : la citoyenneté européenne, les systèmes éducatifs, les coutumes alimentaires et les mode de vie

Modalités

La recherche d’une école partenaire en France doit être adressée par courrier électronique aux DAREIC(Délégations Académiques aux Relations Européennes, Internationales et de Coopération) qui la communiquent aux établissements scolaires de leur Académie.

Le message doit être très court et clair. Il doit contenir les informations suivantes sur l’école italienne : le type d’établissement scolaire, l’âge et le nombre des élèves et le type d’école française souhaitée. Doit y figurer aussi la présentation du projet pédagogique autour duquel l’échange pourrait se concrétiser, projet dont l’importance est primordiale pour l’intérêt qu’il pourrait susciter chez le partenaire et la réussite de l’échange.

Liens utiles

- Portail du programme européen eTwinning

Jumelage électronique entre écoles

http://etwinning.indire.it/

- DAREIC (Délégués Académiques aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération), Ministère français de l’Education nationale

Dernière modification : 28/03/2019

Haut de page