La journée d’information sur les retraites : un rendez-vous désormais annuel

Face au succès rencontré par la 1ère édition de la journée d’information sur les retraites France - Italie, M. Christian MASSET, Ambassadeur, a annoncé qu’elle serait désormais organisée chaque année.

L’INPS et la CARSAT ont en effet décidé de proposer annuellement une journée de rendez-vous individuels, afin de répondre ensemble aux demandes de ceux qui ont cotisé en France et en Italie.

Pour cette première édition, plus de 100 rendez-vous ont été organisés à l’Institut Français - Centre Saint-Louis. Six conseillers de l’INPS et de la CARSAT ont ainsi pu répondre à toutes les questions relatives aux droits et démarches à effectuer en France et en Italie.

Au cours de la table ronde de l’après-midi, la CNAV, la CARSAT et l’INPS ont présenté le fonctionnement propre à chacun des pays, et plus particulièrement comment les droits acquis dans chacun des pays peuvent se combiner. Parmi le public, des conseillers consulaires, consuls honoraires, représentants des associations de la Communauté Françaises et professionnels du secteur, avocats, notaires, commercialista... L’objectif est bien de diffuser au maximum une information claire et précise sur un sujet qui concerne toute la population.

A l’issue des rendez-vous individuels, nombreux sont ceux qui ont tenu à remercier l’Ambassade pour cette initiative.

"C’est un service immense qui nous est rendu aujourd’hui. Aussi surprenant qu’inattendu. Pouvoir bénéficier de réponses précises, dans la courtoisie, c’est extraordinaire. Quitter son emploi pour partir en retraite est une période particulière. C’est important de se sentir accueilli. Cette initiative nous fait sentir que nous appartenons à la Communauté française, c’est vraiment important" témoigne Mme Sylviane Corgier, Professeur au lycée Chateaubriand.

Une Foire aux Questions a été mise en ligne pour répondre à vos demandes de précisions.

Dernière modification : 02/11/2017

Haut de page