La langue française et les langues de France

LANGUE FRANCAISE ET LANGUES DE FRANCE

-  La Délégation générale à la Langue française et aux Langues de France

La DGLFLF assure, entre autres, le suivi et la coordination interministérielle de l’application des textes législatifs concernant la langue française, en particulier la loi du 4 août 1994 et travaille à l’enrichissement et à la modernisation du français.

Les dictionnaires en ligne

- Le Trésor de la langue française informatisé

“Le Trésor de la Langue Française est le fruit de recherches linguistiques approfondies sur l’histoire et l’usage actuel du vocabulaire français.

Les années 60 marquent l’origine du projet avec la fondation du Centre de recherche sur la langue française destiné à assurer une succession au Littré. Le travail d’une centaine de chercheurs donne alors naissance à 16 volumes, parus entre 1971 et 1994.

Offrant une analyse détaillée des mots du XIXe siècle et du XXe siècle, le TLF représente une référence incontestée. Le nombre d’exemples littéraires qui illustrent son contenu demeure inégalé. Au début des années 90, commence la phase de traitement informatique du TLF, assurée par le CNRS

au sein de l’Institut national de la langue française, devenu Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) en 2001.” (Extrait du site)

- Le dictionnaire de l’Académie Française

L’Académie Française propose sur son site Internet la consultation de la neuvième édition de son dictionnaire. Ce dernier est en cours d’élaboration : les internautes ont accès aux mots allant de "A à Onglette". Le dictionnaire est enrichi au fur et à mesure de la publication des travaux de l’Académie. La dernière édition du dictionnaire, parue en 1932-1935, est également en ligne.

Le dictionnaire de l’Académie a été réalisé avec la collaboration du laboratoire ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française - CNRS/Université Nancy 2).

Créée en 1635, l’Académie française a pour mission de "maintenir les qualités", "suivre les évolutions nécessaires" et "définir le bon usage" de la langue française.

- L’ABC de la langue française

L’objectif de ce site est d’offrir un inventaire aussi riche que possible des ressources disponibles sur internet concernant la langue française envisagée dans toute la diversité du sujet : argot, dialectes, rhétorique, défense de la langue, francophonie, glossaires, revues, études, droit et politique linguistiques.... On y trouvera un annuaire de liens, des répertoires de textes en ligne - des dossiers, des images et des fichiers audio.

L’orthographe en ligne

- Orthonet

Tous les problèmes en langue française. Programme créé et géré par le Conseil International de la Langue Française (CILF)

Dernière modification : 02/04/2019

Haut de page