La relation franco-italienne en chiffres-clés [it]

Redécouvrez toutes les facettes de la relation franco-italienne à travers des fiches thématiques. Elles présentent pour chaque domaine les projets et chiffres-clés de la coopération franco-italienne.

JPEG

La France et l’Italie

L’Italie et la France sont deux nations sœurs. Leur entente trouve ses racines dans l’histoire de nos pays et explique l’amitié riche et profonde qui unit nos deux peuples. Nos deux pays partagent également une destinée commune, au sein de l’Union européenne dont nous sommes des membres fondateurs.

Nos liens ont toujours été étroits, ils le sont de plus en plus, à de nombreux égards. Dans le domaine économique, la France et l’Italie sont l’un pour l’autre des partenaires économiques majeurs : la France est le deuxième client et le deuxième fournisseur de la péninsule. L’Italie est le 3ème fournisseur et le 4ème client de la France. Les accords de coopération entre nos deux pays sont nombreux dans tous les domaines : culturel, éducatif, militaire. C’est un continuel ferment, intense et fécond.

Depuis 1982, un sommet bilatéral réunit chaque année le Président de la République et le président du Conseil italien, entourés de leurs ministres et permet de renforcer encore les nombreux projets de coopération que nous avons en commun entre nos deux pays mais aussi aux plans européen et international.

Nos deux pays agissent avec conviction pour la refondation de l’Union européenne. Priorité est donnée à la croissance, à l’emploi et à l’achèvement de l’union économique et monétaire qui nous permettra de faire face aux crises. Priorité est donnée aussi à l’Europe de la défense faces aux menaces.

La France et l’Italie coopèrent aussi étroitement pour faire face à l’important défi que représentent les enjeux migratoires, en particulier en Méditerranée centrale : nous œuvrons pour lutter contre les trafiquants et pour le développement des pays d’Afrique.

Nos deux pays sont engagés également pour la sauvegarde du multilatéralisme. Un multilatéralisme efficace pour préserver la planète, la paix et l’humanité, en luttant notamment contre le réchauffement climatique et pour la protection de l’environnement.

Le trente-quatrième sommet qui se tiendra le 27 septembre 2017 à Lyon, démontrera, une fois encore, combien la France et l’Italie avancent, ensemble, au service de ces ambitions.

Christian Masset, Ambassadeur de France en Italie

Consultez les fiches :

  1. Introduction de l’ambassadeur
  2. Economie et Commerce
  3. Fiscalité
  4. Transports, énergie, environnement
  5. Agriculture
  6. Sécurité et Justice
  7. Défense et armement
  8. Langue française, Éducation et Enseignement supérieur
  9. Culture
  10. Recherche et innovation
  11. Coopération spatiale
  12. Tourisme

Dernière modification : 27/09/2017

Haut de page