La relation franco-italienne en chiffres-clés [it]

Redécouvrez toutes les facettes de la relation franco-italienne à travers des fiches thématiques. Elles présentent pour chaque domaine les projets et chiffres-clés de la coopération franco-italienne.

JPEG

La France et l’Italie

La relation singulière qui lie l’Italie et la France trouve ses racines dans l’histoire de nos pays. Elle se nourrit de notre proximité linguistique et culturelle, de notre attirance réciproque, de la multitude des liens qui se sont tissés au fil des siècles. Elle explique l’amitié indestructible, pour reprendre l’expression du Président Mattarella, qui unit nos deux pays.

La relation franco-italienne s’articule également autour d’intérêts réciproques extrêmement forts : la France et l’Italie sont l’un pour l’autre des partenaires économiques majeurs. La France est le deuxième client et le deuxième fournisseur de la péninsule. L’Italie est le troisième fournisseur et le quatrième client de la France. Nos pays sont liés par des accords de coopération dans tous les domaines : culturel, éducatif, scientifique, militaire.

La France et l’Italie partagent le même idéal européen dont elles sont toutes deux membres fondateurs. Elles sont engagées pour la sauvegarde du multilatéralisme et la préservation de la planète. Les exemples d’une influence réciproque aussi grande sont rares.

Comme toute relation proche, intense et forte, elle n’est pas exempte d’incompréhensions et de tensions comme l’année 2019 a pu le montrer. C’est dans ces moments que les deux pays ont pu mesurer la profondeur et la force de leurs liens pour surmonter leurs divergences.

Depuis 1982, un sommet bilatéral réunit chaque année le Président de la République française et le président du Conseil italien, entourés de leurs ministres. Il permet de renforcer nos projets de coopération communs mais aussi européens et multilatéraux. Il permet surtout d’exprimer le formidable lien qui unit nos deux pays et confirme cette relation si chère à nos peuples.

Le trente-cinquième sommet franco-italien qui se tiendra le 27 février 2020 à Naples ne fera pas exception. Il montrera à nouveau combien la France et l’Italie œuvrent au service d’un idéal européen et multilatéral, agissent pour la refondation de l’Europe et coopèrent activement pour contribuer à la paix et la prospérité à travers le monde. Ensemble.

Christian Masset, Ambassadeur de France en Italie

Consultez les fiches :

  1. Introduction de l’Ambassadeur
  2. Economie et commerce
  3. Transports, énergie, environnement
  4. Sécurité et justice
  5. Défense et armement
  6. Langue française, éducation et enseignement supérieur
  7. Cinéma et audiovisuel
  8. Politique du livre
  9. Recherche et innovation
  10. Coopération spatiale

Dernière modification : 18/02/2020

Haut de page