Lancement de consultations pour l’avenir de l’enseignement français à l’étranger (EFE)

À l’initiative de Catherine Colonna, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) lance des consultations sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger. Ouvertes à tous les acteurs du secteur, celles-ci se dérouleront à la fois sous la forme d’un questionnaire en ligne, du 27 mars au 16 avril 2023, et d’échanges directs organisés avec des représentants de chaque catégorie d’acteurs en avril et mai 2023.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), en lien avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, lance des consultations pour l’enseignement français à l’étranger (EFE), à partir du lundi 27 mars 2023, jusqu’en juin 2023.

Une consultation large de l’ensemble des acteurs du réseau

Durant la première phase de ces consultations, un questionnaire à destination de l’ensemble des acteurs de l’enseignement français à l’étranger est mis en ligne à cette adresse : https://fdip.fr/ConsultationEFE

Il est ouvert à tous et particulièrement aux acteurs du réseau de l’enseignement français à l’étranger :

  • les personnels de l’enseignement français à l’étranger (EFE),
  • les parents d’élèves,
  • les élèves,
  • les organismes gestionnaires et les investisseurs,
  • les ambassades (ambassadeurs, SCAC et consulats),
  • les représentants des Français de l’étranger (élus au Parlement et conseillers des Français de l’étranger)

Une seconde phase d’échanges directs menée par Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger se tiendra au format hybride autour de trois groupes de travail constitués de représentants du secteur.

Une troisième phase de restitution sera organisée fin juin-début juillet 2023 autour d’une réunion du Conseil d’orientation Interministériel de l’enseignement français à l’étranger, co-présidée par la ministre Catherine Colonna, le ministre de l’Education nationale Pap NDiaye et le ministre délégué Olivier Becht.

Elle permettra de dresser un bilan à mi-parcours du Plan de Développement, ainsi que des pistes d’amélioration et d’ajustement issues des consultations, pour assurer sa mise en œuvre et l’atteinte de résultats ambitieux.

PNG

Dernière modification : 11/09/2023

Haut de page