Le Comité français pour la sauvegarde de Venise soutient la restauration de la Basilique de Saint-Marc.

Venise vient d’être durement frappée par des marées exceptionnelles aux conséquences catastrophiques. Le Maire de Venise et le Patriarche de Venise lancent un appel au monde. Les Français, particulièrement proches des Italiens, admiratifs de leur culture et qui aiment tant Venise, peuvent aujourd’hui témoigner de leur solidarité aux Vénitiens à travers le Comité français pour la sauvegarde de Venise, qui agit en liaison avec l’Alliance française de Venise.

JPEG
Créé par un compagnon du Général de Gaulle au lendemain de la première grande acqua alta de novembre 1966, le Comité français œuvre depuis plus de 50 ans à la sauvegarde du patrimoine de cette ville unique au monde, en étroite collaboration avec les autorités italiennes et françaises : grâce à la générosité de ses donateurs privés internationaux - entreprises, fondations et particuliers - il peut financer directement des travaux de restauration d’églises (comme naguère la Basilique de la Salute), de palais et de musées, comme c’est le cas actuellement pour le Palais Royal de Venise, Place Saint-Marc.

La Basilique de Saint- Marc a été fortement endommagée par les sels qui s’incrustent après le retrait des eaux et rongent les mosaïques de marbres. Symbole entre tous de Venise, elle appelle de notre part un geste de soutien : en faisant un don au Comité français, avec la mention " Pour Saint-Marc ", vous avez la garantie que la totalité des fonds recueillis seront affectés à la restauration de la Basilique.

Pour les résidents français, les dons ouvrent droit à une réduction de l’impôt sur le revenu égale à 66% du montant du don pour les particuliers, et à une déduction de 60 % du bénéfice imposable pour les entreprises.

JPEG
Le Comité est membre de l’Association des Comités privés Le internationaux pour la sauvegarde de Venise, sous l’égide de l’Unesco.

Dernière modification : 21/11/2019

Haut de page