Les premières démarches à effectuer

Pour toute formalité en Italie, il vous sera demandé un "codice fiscale", numéro d’identification unique. Demandez-le dès que possible aux autorités italiennes, seules habilitées à le délivrer.

- si vous êtes en France, vous pouvez vous adresser au Consulat italien le plus proche de votre domicile. Vous trouverez les coordonnées de tous les Consulats italiens en France en cliquant ici.

- si vous êtes en Italie, vous pourrez obtenir le « codice fiscale » en vous rendant personnellement au bureau local de l’Agenzia delle Entrate (administration fiscale italienne) de votre commune de résidence italienne.

Important : Lors de la délivrance du codice fiscale, assurez-vous qu’il comporte bien tous vos prénoms (ce que le système informatique permet). Si votre codice fiscale ne comporte que votre premier prénom ou comporte une erreur, vous rencontrerez par la suite de nombreuses difficultés dans votre parcours administratif italien. L’ambassade de France en Italie n’est pas compétente pour rectifier cette erreur et ne délivre aucune attestation en ce sens.

Pour obtenir un certificat de résidence, permettant d’accéder à un certain nombre de services, il faudra en faire la demande auprès de votre Mairie de résidence (inscription à l’anagrafe).

Une fois résident, vous pouvez demander la tessera sanitaria (carte vitale italienne) en vous inscrivant à l’Azienda Sanitaria Locale (ASL) de votre commune.
Plus d’informations sur le site de l’ASL ; ex pour Rome https://www.aslroma1.it/assistenza-agli-stranieri

Pour plus d’informations sur la protection sociale en Italie : consulter cet article

Dernière modification : 21/04/2021

Haut de page