Les professeures Nielfi, Palma et Visconti, Chevaliers des Palmes académiques

Le 19 juin le Consul général a remis aux professeures Carla Nielfi (désormais proviseure du lycée Maironi da Ponte de Presezzo), Marcella Palma (désormais proviseure de la Scuola Pisacane Poerio à Milan) et Antonella Visconti (Liceo linguistico ‘Alessandro Manzoni’ de Varèse) les insignes de Chevaliers des Palmes académiques à l’occasion d’une réception organisée à l’Institut français de Milan.

Trois professeures de français et d’histoire exceptionnelles, engagées et enthousiastes qui ont notamment joué un rôle majeur dans le lancement et la réussite du projet Esabac en Lombardie. Plus de 500 Esabac (Esame di Stato / Baccalauréat) ont été délivrés en 2016 dans la trentaine de lycées de la région ayant adhéré à ce programme franco-italien bilingue.

Lors de cette cérémonie, le Consul général a également rendu hommage à Mme Claudie Pion, attachée de coopération éducative et linguistique de l’Ambassade de France pour l’Italie du Nord Est qui, après un séjour de cinq ans, quittera l’Italie durant l’été. Mme Pion a effectué un travail absolument remarquable pour la promotion de la langue française et pour le développement des nouveaux dispositifs pédagogiques en lien avec les autorités éducatives italiennes et les enseignants, souvent devenus ses amis.

Le discours du Consul général :

PDF - 312.4 ko
(PDF - 312.4 ko)

Dernière modification : 01/08/2017

Haut de page