Lutter contre le gaspillage alimentaire ! [it]

Le consul général a répondu à l’invitation de M. Emanuele Bettini, Président du Centro Incontri Diplomatici de Cremona pour prendre part à la Conférence co-organisée avec le Conseil régional de Lombardie et la Fe.N.Co. (Federazione Nazionale Consoli esteri) intitulée “Sprechi alimentari, Fattori contaminanti – Incidenza sulla mortalità – Gestione del rischio ». Placée sous le haut patronage du Parlement européen et du Président de la république italienne, cette conférence a vu la participation d’une trentaine de représentants des ambassades et consulats généraux qui ont présenté la contribution de leurs pays à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Dans son intervention, Olivier Brochet a souligné les efforts engagés par la France, tant au plan international (coopération pour aider les pays du Sud à améliorer les conditions de transport et de conservation des produits alimentaires) qu’au plan interne, avec l’adoption dès 2013 d’un Plan national de lutte contre le gaspillage alimentaire, puis en février 2016 d’une loi pour fixer les objectifs, encadrer les pratiques et favoriser le développement de bonnes pratiques. Les efforts de la France ont notamment été reconnus par une enquête de The Economist qui a classé notre pays au 2ème rang pour le « bien manger », prenant en compte notamment cette question du gaspillage alimentaire.

PDF - 267.8 ko
Discours du Consul Général
(PDF - 267.8 ko)
PDF - 2 Mo
Locandina ’’Conferenza Sprecchi Alimentari’’
(PDF - 2 Mo)

Rappelons que chaque année, un tiers de la production alimentaire mondiale est perdu. Au-delà de la question morale et citoyenne posée à chacun d’entre nous, dans un monde où des centaines de millions de personnes sont mal nourries, se pose la question fondamentale de notre capacité à faire face à la croissance de la population mondiale qui devrait atteindre 9 Mds en 2050, alors même que la superficie des terres cultivables ne cesse se réduire.

Dernière modification : 14/03/2017

Haut de page