Mariage

Pour bien comprendre les étapes de la procédure, nous vous invitons à consulter le schéma ci-dessous.

Publication des bans et obtention du certificat de capacité à mariage (Nulla Osta)

La publication des bans est obligatoire avant la célébration du mariage. Elle permet d’annoncer votre mariage et de veiller à ce que personne ne s’y oppose.La publication des bans dépend de votre lieu de domiciliation.

Pour initier la publication des bans et obtenir votre certificat (Nulla Osta) cliquez ici.

Enregistrement de l’acte de mariage

Une fois votre mariage célébré, vous pouvez demander l’enregistrement (appelé aussi "transcription") de celui-ci sur les registres d’état civil français.

Pour procéder à l’enregistrement de votre acte de mariage, cliquez ici.

Les réponses à vos questions les plus fréquentes

Le contrat de mariage

Pour plus d’informations sur le contrat de mariage, veuillez cliquer ici

Qu’est ce que l’union civile italienne ?

Il existe, en Italie, la possibilité de conclure une union civile « unione civile » devant les autorités de l’état civil italien. Cette union est reconnue comme un mariage par les autorités françaises.

Les ressortissants français ou les personnes dont la qualité de réfugié ou d’apatride a été reconnue par l’OFPRA* devront accomplir les formalités préalables au mariage et ainsi obtenir un certificat de capacité à mariage (Nulla Osta).

Puis, les intéressés pourront demander la transcription de l’union civile dans les registres d’état civil consulaire. Un acte de mariage français vous sera délivré et votre acte de naissance sera mis à jour.

* La personne dont la qualité de réfugié ou d’apatride a été reconnue par l’OFPRA devra solliciter auprès de l’OFPRA l’enregistrement de son union civile.

Comment se marier à l’ambassade ?

Seuls deux ressortissants français (à l’exclusion des doubles nationaux) peuvent se marier au consulat, à condition que l’un des époux ait son domicile dans la circonscription consulaire.

Aucune union ne sera célébrée dans les locaux du Palais Farnèse, la cérémonie aura lieu au sein de la section consulaire de Rome, au 251 via Giulia.

Si vous souhaitez célébrer votre union à l’ambassade, veuillez prendre contact avec le service de l’état civil en cliquant ici.

Le mariage religieux est-il reconnu en Italie au même titre que le mariage civil ?

Oui, en Italie le mariage religieux (dit « Concordataire ») est reconnu, de la même façon que le mariage civil. Il n’est donc pas utile, comme en France, de vous marier civilement puis religieusement.

Comment pourrais-je me procurer un livret de famille ?

Le mariage donne lieu à la délivrance d’un livret de famille. Si vous avez déjà un livret de famille délivré à l’occasion de la naissance de votre ou de vos enfants, nous compléterons ce livret qu’il vous faudra alors nous envoyer avec votre dossier de transcription de mariage.

Où sont adressés les copies de mon acte de mariage et mon livret de famille ?

  • Si vous résidez en Italie, vous recevrez ces documents par la poste
  • Si vous résidez en France, ils seront adressés à la mairie de votre lieu de résidence que vous voudrez bien contacter afin de récupérer les documents en question.
  • Si vous résidez à l’étranger (hors Italie et France), les documents seront adressés à la section consulaire ou à l’ambassade la plus proche de chez vous que vous voudrez bien contacter afin de vous faire remettre les documents en question.

JPEG

Dernière modification : 29/01/2019

Haut de page