Message de l’Ambassadeur, Christian Masset, aux Français résidant en Italie - 16 mars 2020

Mes chers compatriotes, chers Français d’Italie,

Face à la pandémie du Coronavirus, le Gouvernement italien a pris le 11 mars des mesures afin de lutter contre sa propagation. Les déplacements sont limités sur tout le territoire italien, sauf pour des raisons professionnelles attestées ou de première nécessité. Tous les commerces sont fermés à l’exception des pharmacies et des commerces alimentaires. Pour faciliter la compréhension de ces mesures, la protection civile italienne a mis en ligne une foire aux questions.

Ces mesures s’appliquent à tous et sur tout le territoire Italien. Si vous êtes résident en Italie, il est donc fortement déconseillé de vous rendre en France car chaque voyageur s’expose et expose les autres.

J’en appelle à votre sens des responsabilités individuelle et collective pour respecter scrupuleusement ces mesures. Il s’agit de mesures pour protéger nos familles, nos proches, les plus fragiles. Il s’agit de mesures pour nous protéger tous.

Si vous présentez des symptômes tels que fièvre, toux ou difficultés respiratoires, ou si vous avez été en contact =étroit= avec une personne atteinte de coronavirus, restez chez vous, ne vous rendez pas aux urgences ni dans un cabinet médical, mais appelez votre médecin ou les services sanitaires régionaux dont la liste est consultable sur le site du Ministère de la Santé.

Si vous ne parlez pas italien, vous pouvez également contacter les médecins francophones des listes de notoriété médicale des consulats français en Italie (Milan, Rome ou Naples).

En cas d’extrême urgence, appelez le 112 ou le 118.
Je vous rappelle les gestes barrières qui sont essentiels pour nous protéger et protéger ceux qui nous entourent.

Coronavirus gestes barrières

L’ambassade de France en Italie et nos consulats sont mobilisés à vos côtés et en lien avec vos élus.

Nous vous tiendrons régulièrement informés de l’évolution de la situation et restons à votre écoute.

Christian Masset
Ambassadeur de France en Italie

Dernière modification : 18/05/2020

Haut de page