Message de l’Ambassadeur, Christian Masset, aux Français résidant en Italie - 27 mars 2020

Chers Français d’Italie, mes chers compatriotes,

Comme la semaine passée, je souhaite vous écrire pour vous tenir informés des évolutions de la situation en Italie et en France et pour vous rappeler les moyens exceptionnels mis à votre disposition pour garder le contact, tant que durera cette crise sanitaire, avec les institutions françaises dans ce pays.

L’Italie, comme vous le savez, vit sa troisième semaine de confinement. Les mesures prises dès le 11 mars ont été complétées par le décret-loi du 22 mars qui suspend les activités économiques et industrielles non essentielles. Un arrêté du ministre de la santé du 21 mars a par ailleurs renforcé les mesures de confinement, tandis qu’un décret-loi du 24 mars a durci les sanctions en cas de non-respect de ces règles.

L’évolution des données sanitaires depuis 4 jours tend à montrer, même si cette évolution mérite d’être analysée avec prudence, que ces mesures rigoureuses commencent à porter leurs fruits.

Dans notre pays également, un durcissement des mesures de confinement a été décidé, le 23 mars, qui aboutit notamment à limiter la pratique sportive en extérieur. La loi sur l’état d’urgence sanitaire a été adoptée le weekend dernier et le gouvernement prévoit d’ores et déjà une prolongation des mesures de confinement actuelles.

Face à une même menace sanitaire, la France et l’Italie ont donc réagi en adoptant l’une et l’autre un vaste programme de mesures dont chacun peut constater la similitude. Dans les deux pays, le dévouement des soignants et le civisme manifesté par les populations sont généralement remarquables. La France et l’Italie affrontent solidairement cette épreuve. Le Palais Farnèse est depuis mercredi pavoisé aux couleurs de l’Italie, de la France et de l’Europe.

Il nous revient à tous de démontrer et de faire vivre cette solidarité tout au long de cette crise en respectant scrupuleusement les règles édictées par les autorités afin d’enrayer la pandémie. Adoptons des règles d’hygiène simples pour faire barrage à la contagion. Limitons nos déplacements, et donc nos contacts, chaque fois que cela est possible.

Dans cette épreuve, l’ambassade de France et les consulats demeurent au travail avec vos élus et, en particulier, avec les conseillers consulaires, pour vous écouter, vous accompagner et vous aider. Nos consulats généraux à Milan, Naples ainsi qu’à Rome demeurent à votre écoute et mettent à jour régulièrement leurs sites pour apporter des réponses à vos questions ainsi que des liens utiles dans cette période.

Depuis le 16 mars, l’Ambassade a mis en place une cellule téléphonique locale afin de répondre aux questions de nos compatriotes relatives au coronavirus. Elle fonctionne du lundi au vendredi, de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h, couvre à présent toute l’Italie et reçoit près de 600 appels par jour. Une liste de psychologues bénévoles est publiée sur le site à destination de nos compatriotes qui en ressentiraient le besoin.

Les établissements scolaires français d’Italie à Rome, Milan, Turin, Florence et Naples ont rapidement pris leurs dispositions pour offrir à leurs élèves des formules d’enseignement à distance. Celles-ci sont désormais bien rodées et font l’objet d’appréciations très positives de la part des enseignants, des élèves et de leurs familles.

Il en va de même des programmes numériques proposés par l’Institut français d’Italie, qu’il s’agisse des cours de français à distance, de la plateforme « Culturethèque » ou de ressources en ligne accessibles au public désireux de rester connecté à la vie culturelle, artistique et universitaire en France.

Enfin la Chambre de Commerce France-Italie a enrichi son espace internet afin de mieux informer ses adhérents et de leur permettre de générer de nouvelles opportunités de business, même à distance, tandis que le service économique régional apporte aux entreprises françaises présentes en Italie son expertise pour mieux traverser cette crise.

Vous pouvez donc être assurés de l’engagement total de l’équipe France en Italie pour être à vos côtés, jour après jour. Je sais pouvoir compter pour ma part sur l’esprit de solidarité, sur le civisme et sur le patriotisme de la communauté française en Italie.

Ensemble, nous surmonterons cette épreuve.

Christian Masset

Ambassadeur de France en Italie

Dernière modification : 18/05/2020

Haut de page